Quelques chiffres et conseils pour votre étude de marché en sophrologie en 2021 – Clientèle, Questionnaires, Conseils

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Virginie Vandermersh
Virginie Vandermersh

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie a souhaité créer la première école Sophrologie et Communication PNL d’Auvergne en 2014, motivée par l’envie de transmettre.

4min de lecture

Si vous êtes là, c’est que vous venez de donner un nouveau tournant à votre carrière en vous lançant dans la sophrologie ou que vous envisagez de passer le cap. Vous devez donc faire face à de nombreuses hésitations et incertitudes, à de nombreux doutes et crouler sous une montagne de questions.

« Comment faire une étude de marché en sophrologie ? Comment analyser ma clientèle et les évolutions du marché de la sophrologie ? Où trouver des chiffres gratuitement ? Faut-il faire un questionnaire d’étude pour la création de mon cabinet ? Comment s’installer en tant que sophrologue ? Peut-on vivre du métier de sophrologue ? Quel est le salaire d’un sophrologue ? »

On répond à toutes vos questions !

Premièrement, rassurez-vous car vous avez choisi un créneau à demande très prometteuse

En effet, le marché de la sophrologie c’est 11 millions de français ayant déjà pratiqué (17%), plus de 9 français sur 10 (94%) connaissant la pratique (BVA 2018) et, selon « Créatest », 56% de « plutôt satisfaits » et 34% de « très satisfaits ».

Une pratique se positionnant sur le podium des requêtes sur un marché de plus de 400 médecines alternatives et complémentaires selon l’OMS  :

image article

Baromètre Santé Pages Jaunes 2017

C’est un marché en hausse, le baromètre santé Pages Jaunes affiche que les appels en direction de sophrologues ont augmentée de +99% entre 2015 et 2018.

De plus, saviez-vous que 96,37% des consultations en sophrologie sont liées au stress ?

Une pratique qui trouve donc bien sa place en France où les mesures sanitaires ont, depuis 2 ans, augmenté le niveau de stress de 48% et accueillant 54% de Français disant avoir été stressés lors des six derniers mois. Ce taux monte jusqu’à 64% pour les femmes et 68% pour les moins de 35 ans. (Etude IFOP/Fitbit-Les Français et le stress-2021)

L’OMS les perçoit également comme un renfort et a même dédié une partie entière dans sa Stratégie pour la Médecine Traditionnelle pour 2014-2023. Nous sommes en plein dedans !

OMS :

La médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé »

La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistes pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

 

Ensuite, jusque-là vos ainés professionnels n’ont pas si mal vécu la « si redoutable » période de lancement.

En effet, selon une étude de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, 65,17% des sophrologues actuels se sont installés moins de 6 mois après leur formation. Aussi, bien que 90,44% des sophrologues exercent cette activité à temps partiel, cette dernière représente l’activité principale de 90,44% d’entre eux.

1 ans 500/700, 2 ans 1000/1200, 3 ans 1000/1500

Enfin une telle reconversion représente majoritairement une réussite tant sur le plan professionnel (99,43%) que sur le plan personnel (93,36%).

Une étude de marché ne semble-t-elle pas inappropriée pour se lancer dans un tel secteur ?

Non bien au contraire!

Le lancement de votre cabinet de sophrologie s’apparente, dans la théorie, à la création d’une entreprise :

  • Un statut juridique, un numéro de Siret, etc. ;
  • Des investisseurs, des options de financement;
  • Une identité de praticien en guise de positionnement marketing ;
  • Une patientèle cible en guise de clientèle ;
  • Des possibilités dénombrables d’accompagner et d’apporter des soins à cette patientèle en guise de la vente de produits et services ;
  • Une stratégie de visibilité et de communication plus que de promotion.

En bref vous devez être paré aux problématiques de l’entreprenariat et de la gestion d’entreprise.

Quatre conseils qui vous permettent de faire la différence à votre lancement !

▢ Optez pour la supervision professionnelle tant pour l’aide à la création d’entreprise (comptabilité, juridique, stratégie marketing, etc.) que pour développer au mieux votre identité de praticien, votre posture et vos techniques.

▢ Cibler votre patientèle en fonction de votre identité et vos compétences plutôt que de vous adapter à une patientèle type qui ne correspond pas forcément à votre savoir-faire et savoir-être.

▢ Afin de vous faire connaître au sein de votre zone de chalandise, misez sur un réseau de prescripteurs fiables et sélectionnés de manière stratégique afin de multiplier les chances que votre message atteigne les oreilles de votre patientèle cible. Elle saura ensuite faire le bon choix. Ces prescripteurs peuvent être les médecins généralistes de votre patientèle, les centres de soin (ephad, cliniques spécialisées, etc.) des lieux de cultures que les personnes côtoient dans une logique de découverte, et j’en passe.

▢ Être présent sur le web ! A travers un site internet, des solutions de géolocalisation, annuaires spécialisés, réseaux sociaux, of course. Bien plus que de faire acte de présence il faudra être actif et transmettre votre point de vue sur votre secteur d’activité, afin de souligner votre expertise par des contenus récurrents et Pertinents…

Remarque : aujourd’hui 88,26% des consultations sont dues au bouche-à-oreille d’après BVA.  50% sont dues aux annuaires spécialisés et 40,60% sont dues aux prescriptions des médecins.

Petite surprise, nous vous avons préparé un modèle de projet professionnel faisant office d’étude de marché ! Vous avez besoin de réaliser un autodiagnostic de votre business plan ? Rendez-vous ici !

 

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre parcours
à la carte

Réalisez votre formation à la carte en quelques clics, obtenez votre planning personnalisé et estimez son coût.

Envie de rester à la page ?

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Projet Pro

Sophrocap vous propose de télécharger un modèle de projet professionnel. 

Articles qui pourraient vous intéresser...

Votre formation innovante
en sophrologie.

Sophrocap est la première école de sophrologie d’Auvergne à proposer des outils complémentaires. Animée par le désir de transmettre, de former au métier de sophrologue, Virginie souhaite que chacun de ses étudiants co-créée son projet professionnel personnalisé. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos formations
Nos labels qualités
*La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories suivantes : actions de formation
© 2021 Sophrocap. Tout droit réservés | Réalisation S-Kréa