Foire Aux Questions

Dans cette rubrique, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez fréquemment sur notre organisme de formation et la sophrologie.

Formation

Quelle école de sophrologie choisir ?

Il existe de nombreuses formations en sophrologie. Sophrocap recommande les formations en présentiel car la sophrologie est avant tout une pratique qui passe par le rapport humain, l’échange, le contact et la présence physique. De plus, il vaut mieux privilégier les formations d’un minimum d’un an car la sophrologie requiert un temps d’intégration. Il faut également que la personne se retrouve dans les valeurs de l’école et comprenne le programme de formation.

L’école nous apporte-t-elle une l’aide à l’installation ?

Oui, dès le 7ème module, un questionnaire interne à Sophrocap est distribué aux étudiants et des oraux de contrôle sur leur projet professionnel ont lieu tout au long de la formation. Soprocap propose un vrai suivi personnalisé aux étudiants et les aide à découvrir leurs propres spécificités. De plus, le projet professionnel demande une étude chiffrée et un plan d’actions commerciales afin de vérifier que leur projet soit viable. Pour finir, un module de formation complémentaire d’ « Aide à l’installation » est consacré à ce sujet.

Pourquoi Sophrocap n’est pas inscrite au RNCP ?

Sophrocap a fait le choix de rester libre dans ses contenus pédagogiques et ses méthodes d’enseignement. Nous formons des sophrologues uniques grâce à notre qualité de formation, nos spécificités et notre volonté de former uniquement en présentiel. En tant que sophrologue, vous pouvez vous installer sans le titre RNCP. Il faut savoir que le titre RNCP certifie une école et reconnaît le métier de sophrologue et non un diplôme reconnu d’état. Il apporte un moyen de financement par le biais du Compte Professionnel de Formation. Ce titre est délivré par France Compétences, via un processus qui leur est propre, sans audit de qualité, calcul des taux d’insertion sur des critères non affichés, sans possibilité de suivi. « France Compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage ».

Est-il possible de visiter l’école ?

Oui, Sophrocap propose fréquemment des Journées Portes Ouvertes. Vous pouvez également venir sur rendez-vous.

L'Institut est-il enregistré comme organisme de formation ?

Oui, l’enregistrement auprès de la DIRECCTE comme organisme de formation est obligatoire, sans cela nous ne pourrions pas dispenser nos formations.

Sophrocap est-elle une école de sophrologie reconnue par l'Etat ?

Non, il n’existe pas de Diplôme d’Etat de sophrologie en France.

Sophrocap fait-elle partie d’un réseau
d’écoles ?

Non, nous sommes un organisme de formation professionnelle indépendant.

Formation

Quelle est la durée de formation ?

Entre 12 mois et 20 mois selon la formation.

Combien y-a-t-il d’heures de formation ?

La formation au métier de sophrologue comporte 200h de formation en présentiel, 110h d’entraînements encadrés et 200h de travail personnel. Pour devenir sophrothérapeute, il faut compter 200h en présentiel supplémentaires.

Quels sont les horaires des journées de formation ?

Les journées de formation se déroulent de 8h à 18h avec pause déjeuner le midi et petit-déjeuner de 8h à 8h30.

Doit-on avoir une idée de projet professionnel avant d’entrer en formation ?

Pas forcément, l’entretien individuel avec Virginie, la directrice, sert également à discuter et réfléchir du projet professionnel et des différents de spécialisations adaptés.

Comment se déroule la formation ?

La formation au métier de sophrologue se compose de 8 modules de 2 à 3 jours étalés sur 12 mois. Elle est composée d’enseignement théoriques, de la pratique, des entraînements sur clientèle réelle, d’oraux de contrôle, d’un stage de 30h, d’un accompagnement au projet professionnel ainsi qu’un soutien à la transformation intérieure.

La formation est-elle dispensée par plusieurs formateurs ?

Oui. Virginie Vandermersch et Anne de Puytorac sont présentes sur chaque module pour assurer le suivi, et d’autres formateurs interviennent occasionnellement sur la formation pour transmettre leur spécificité.

La formation comporte-t-elle des pratiques ?

Oui, chaque module est composé d’un jour de pratique pour deux jours de cours. De plus, le stage de 30h et l’entraînement LaboCap permet de s’entraîner sur clientèle réelle et d’améliorer sa posture de praticien.

Comment se passe l’examen ?

L’obtention du diplôme de sophrologue se déroule en examens continus et en un examen final. Les examens continus sont composés de la validation d’un enregistrement audio d’une séance de sophrologie et d’une production libre sur l’évolution personnelle de l’étudiant tout au long de son parcours de sophrologue et la démonstration d’exercices pratiques. L’examen final comprend la rédaction et la soutenance orale du rapport de stage, la rédaction et soutenance orale du projet d’activité professionnelle, et une analyse de cas cliniques tirés au sort.

Un stage est-il nécessaire ?

Oui, un stage de 30h est obligatoire avec la rédaction et la soutenance orale d’un rapport de stage à la fin de la formation pour valider les acquis.

Pourquoi choisir une formation en présentiel ?

La sophrologie est une pratique qui se vit plus qu’elle ne s’explique. C’est avant tout une science humaine et que les expériences sont plus riches en les vivant en présentiel. La formation Sophrocap se révèle être une « réelle aventure humaine ». Il existe de plus en plus de formation à distance et de courte durée, cependant il faut être conscients que ces formations risquent de ne pas fournir toutes les compétences requises dans la vie professionnelle futur du sophrologue.

Pourquoi faut-il un temps d’intégration ?

L’apprentissage du métier de sophrologue est exigeant et demande un temps de travail et d’intégration suffisamment long afin de transmettre aux mieux ses connaissances. Ainsi, Sophrocap propose des modules de deux ou trois jours de formation par mois, ce qui laisse un temps d’intégration assez long pour assimiler les théories et les pratiques rencontrées. Ce temps permet de répéter les exercices et de « muscler son vocabulaire des sensations et des émotions ».

Financements

Comment se déroule la formation ?

La formation au métier de sophrologue coûte 3 400€, si vous souhaitez continuer pour devenir sophrothérapeute, un montant de 3 100€ vous sera demandé.

Peut-on étaler les règlements ?

Oui, un étalement de paiement est prévu tout au long de la formation sur 10 à 12 mois.

La formation peut-elle être prise en charge ?

Oui, une prise en charge est possible par votre employeur ou votre statut d’indépendant, via notamment notre certification Qualiopi (OPCO, FIFPL) ou par un organisme financeur (Cap Emploi, Pôle emploi, régions…). Cependant, chaque organisme financeur a des règles d’attribution de financement qui peuvent variées, il est donc possible que votre demande soit refusée.

Sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, qui allie le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique par des exercices de relaxation, mouvements dynamiques, respiration et visualisation positive. Elle permet d’activer ses ressources et de développer des capacités d’adaptation.

Quelles sont les origines de la sophrologie ?

La Sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine. Au croisement de la relaxation occidentale (hypnose, phénoménologie, méthode de Jacobson…) et de la méditation orientale (yoga, méditation zazen, tchicong…).

Dans quels domaines utilise-t-on
la sophrologie ?

La sophrologie se pratique dans de nombreux domaines d’activités ; le paramédical, l’éducation, le social, l’art, le sport, le management et les ressources humaines ou encore le bien-être.

Comment pratique-t-on la sophrologie ?

La sophrologie se pratique de manière assis ou debout, en séances individuelles ou en groupe.

Peut-on être salarié en sophrologie en entreprise ?

Oui, mais c’est rare. À l’heure actuelle, seulement deux de nos certifiés sont salariés en entreprise. Les sophrologues sont la plupart du temps en micro-entreprise.

Où les sophrologues exercent-ils ?

Le sophrologue peut exercer dans divers lieux ; en cabinet, à domicile, en entreprise, à l’hôpital, dans l’enseignement…

Quelles sont les qualités d'un sophrologue ?

Sophrologue est un métier de relation d’aide, de soutien à la personne. Ainsi, il doit faire preuve de qualités humaines telles que l’empathie, la bienveillance et une bonne capacité d’écoute.

Peut-on devenir sophrologue à tout âge ?

Oui, vous pouvez devenir sophrologue à tout âge, ce n’est pas un élément déterminant et il n’existe pas de profil type. En réalité, les personnes qui choisissent d’exercer le métier de sophrologue proviennent de milieux professionnels très divers. Certains, auront travaillé dans le domaine de la santé, des ressources humaines ou dans les métiers du tertiaire, alors que d’autres choisissent ce métier très jeunes.

L'activité de sophrologue est-elle pérenne ?

Oui. D’après nos enquêtes, plus de la moitié de nos anciens étudiants ont une activité pérenne deux ans après la fin de formation. Les personnes qui réussissent ont souvent leur cabinet et propose des séances par contrat de prestation de service.

Votre formation innovante
en sophrologie.

Sophrocap est la première école de sophrologie d’Auvergne à proposer des outils complémentaires. Animée par le désir de transmettre, de former au métier de sophrologue, Virginie souhaite que chacun de ses étudiants co-créée son projet professionnel personnalisé. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos formations
Nos labels qualités
© 2021 Sophrocap. Tout droit réservés | Réalisation S-Kréa