Comment rédiger son projet de formation professionnelle en 2023

Partager cet article :

Virginie Vandermersh
Virginie Vandermersh

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie a souhaité créer la première école Sophrologie et Communication PNL d’Auvergne en 2014, motivée par l’envie de transmettre.

3min de lecture

Vous allez devenir Sophrologue ? Vous souhaitez ouvrir votre cabinet ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’un guide, de conseils, de savoir où vous en êtes ? Sophrocap vous accompagne dans la rédaction de votre projet professionnel ! 

Définir son projet professionnel c’est, dans un premier temps, prendre le temps de réfléchir et de pouvoir répondre à différentes questions : Comment créer son entreprise ? Comment puis-je utiliser mon réseau professionnel efficacement ? Comment me faire connaître au tout début ? Quel statut juridique ? Comment définir et mettre en avant mes compétences ? 
Un projet professionnel doit tenir compte à la fois de ce que vous savez faire, de vos aspirations, de la réalité du marché du travail et de votre domaine d’activité.

Voici 3 étapes pour débuter la construction de votre projet professionnel. Sur une feuille, répondez aux questions suivantes ; 

  1. Faites un bilan 

Quelles sont vos compétences et comment vous décririez-vous ?

  • Listez vos connaissances. Reprenez par exemple point par point le programme de votre dernière formation.
  • Recensez vos expériences professionnelles et les acquis que vous avez pu en tirer. Sans oublier vos loisirs (sport, musique, bénévolat, etc.).
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Vos qualités ? Vos défauts ? Qu’est ce que l’on dit de vous ?
  • Quelles sont vos valeurs personnelles ? Par exemple : la justice, la famille, la réussite professionnelle, la créativité, la liberté, l’esprit d’équipe, l’argent, la sécurité, la stabilité, l’aventure, etc.
  • Analysez le marché de la sophrologie globalement et dans votre zone de chalandise.
  •       2. Votre projet
  •  

Que souhaitez-vous faire ?

  • Dans quels secteurs d’activité voulez-vous exercer votre métier ?
  • Quel cible vous attire ? Voulez-vous travailler sur des séances individuelles, sur des séances collectives ou en les deux ? Vous souhaitez louer un cabinet, exercer chez vous, en itinérance, au sein d’organismes ? 
  • Êtes-vous spécialisé dans un domaine ?
  • Quelle rémunération vous satisferait ?
  • Le secteur d’activité que vous visez est-il porteur ? Ce secteur va-t-il évoluer (contraintes, changements) ?

        3. Quelles actions menées ? 

Quels moyens vous donnez-vous pour réussir ?

  • Faites le point sur les outils à mettre en place : CV, lettres de motivation et diplômes (en cas d’activité salarié), site web, réseaux sociaux, supports de communication, etc. ;
  • Participez à des salons professionnels, rentrez dans des réseaux professionnels ;
  • Informez votre réseau de votre nouvelle activité (réseau personnel et professionnel) ;
  • Contactez des organismes qui peuvent vous aider : exemple : Association des sophrologues d’Auvergne
  • Lisez la presse professionnelle, suivez les sites web spécialisés dans votre domaine d’activité, abonnez vous aux groupes et pages Facebook, participez à des supervisions professionnelles une fois diplômé, etc.
  • Ces différentes questions permettent de faire un travail d’identification de ses attentes personnelles, de ses besoins, des opportunités et atouts de son projet, de la compréhension de la concurrence, qui permettra peu à peu de construire son projet professionnel de création d’entreprise. Afin de vous aider dans votre démarche de formation, Sophrocap propose également un modèle de projet professionnel téléchargeable.
  •   
Projet professionnel

Afin de réaliser votre étude de marché, Sophrocap vous propose de consulter notre modèle de Business PlanLe business plan est le document de référence avant de créer votre entreprise qui va vous permettre, à vous et à votre équipe pédagogique d’avoir une idée juste du projet. Il va refléter votre compréhension du marché de la sophrologie, de la situation concurrentielle et de la capacité de votre entreprise à conserver un avantage concurrentiel à moyen terme. Cette vision doit être dynamique et proposer une vision de ce que sera ce marché demain. C’est à l’aide de ce diagnostic que vous pourrez justifier la stratégie préconisée

Après avoir fait ce travail d’analyse du marché de l’emploi, reste à bien se connaitre et à identifier ses propres compétences. Là aussi, le réseau de proches ou le réseau professionnel peut-être utile pour aider à définir son propre profil, ses propres compétences. La question essentielle pour définir ses propres compétences pourrait être « qu’est ce qui me différencie ?.  Se comparer à d’autres permet parfois aussi de mieux se « qualifier » et ainsi de définir ce qui pourrait être considéré comme un atout.

Si vous avez déjà débuter votre business plan, vous pouvez également identifier les points forts et les points faibles de votre projet grâce à notre auto-diagnostic.

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre parcours
à la carte

Réalisez votre formation à la carte en quelques clics, obtenez votre planning personnalisé et estimez son coût.

Envie de rester à la page ?

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos outils

Afin de vous accompagner dans votre parcours Sophrocap vous propose de télécharger

Articles qui pourraient vous intéresser...