Qu’est-ce que la sophrologie ?

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Virginie Vandermersh
Virginie Vandermersh

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie a souhaité créer la première école Sophrologie et Communication PNL d’Auvergne en 2014, motivée par l’envie de transmettre.

4min de lecture

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960, qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre le corps mental, émotionnel et physique. Cette méthode s’effectue par le biais d’exercices de relaxation, de mouvements dynamiques et de visualisation positive.  La Sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie. Une séance de sophrologie se fait essentiellement oralement.

Les bénéfices de la sophrologie
La sophrologie permet d’établir ou de renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensée, connaissances, croyances) et notre corps pour améliorer la qualité de vie. Ainsi, elle peut être pratiquée afin de gérer au mieux ses émotions, son stress, d’améliorer sa confiance en soi. 

Comment pratiquer la sophrologie ?
L’utilisation de la sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention.

        Gestion du quotidien
La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent d’apprivoiser son stress et son anxiété au quotidien. Plus généralement, elle est d’une aide précieuse pour apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de la vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnies…)

        Préparation à un évènement
La sophrologie peut éventuellement préparer à un événement comme un entretien d’embauche, un examen, une prise de parole en public, une compétition sportive ou encore un accouchement. Dans ces cas-là, la sophrologie est mobilisée pour apprendre à mieux gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités et de ses ressources afin de vivre ces événements de la meilleure des manières.

        Accompagnement d’un traitement médical
Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Elle aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

        Accompagnement d’un comportement pathologique
La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique. La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool par exemple.

Un sophrologue est-il un thérapeute ?
Le sophrologue n’est pas un thérapeute, la formation de sophrologue permet seulement de répondre de façon préventives à des problématiques. D’ailleurs on utilise le mot « client » et non patient en sophrologie. Notre formation de sophrothérapeute, elle répond de manière curative. 

Peut-on pratiquer seul ?
Bien-sûr. Le but premier de la sophrologie est de pouvoir « s’autotraiter » en pratiquant sur soi-même. Le client peut reproduire les exercices du sophrologue chez soi ou dans les situations génératrices de stress.

Quelles sont les limites de la sophrologie ?
Cette méthode ne remplace pas le traitement médicamenteux en cas de maladie. La Chambre Syndicale de Sophrologie indique : « même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostique ou de prescription ».

La pratique de la sophrologie en chiffres
Le choix du métier de sophrologue vient souvent en deuxième partie de carrière, en tant que reconversion professionnelle. C’est souvent après une expérience professionnelle déjà riche que la carrière de sophrologue est pensée.
Globalement, d’après les derniers sondages, la sophrologie a gagné en popularité auprès des français en l’espace de 4 ans. Aujourd’hui, près de 11 millions de français pratiquent la sophrologie.
La moyenne d’âge des sophrologues est de 47 ans. 12% d’entre eux sont des hommes pour 88% de sophrologues femmes.

Ce qu'il faut retenir :

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre le corps mental, émotionnel et physique. Cette méthode s’effectue par le biais d’exercices de relaxation, de mouvements dynamiques et de visualisation positive.  La Sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine. 

Envie de réaliser votre formation chez Sophrocap ?

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre parcours
à la carte

Réalisez votre formation à la carte en quelques clics, obtenez votre planning personnalisé et estimez son coût.

Envie de rester à la page ?

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Articles qui pourraient vous intéresser...

Votre formation innovante
en sophrologie.

Sophrocap est la première école de sophrologie d’Auvergne à proposer des outils complémentaires. Animée par le désir de transmettre, de former au métier de sophrologue, Virginie souhaite que chacun de ses étudiants co-créée son projet professionnel personnalisé. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos formations
Nos labels qualités
© 2021 Sophrocap. Tout droit réservés | Réalisation S-Kréa