Formation de Sophrologue

Citation de Virginie - Directrice chez Sophrocap

Un vrai pédagogue préventif

Qu’est ce qu’un sophrologue  ?

Un sophrologue est un professionnel de la prévention santé et de la relation humaine. Il permet à l’individu d’accéder à une meilleure connaissance de lui-même, de développer ses propres ressources et de s’adapter à toute situation de vie.

L’objectif du sophrologue est avant tout de permettre à son client de prendre de la hauteur sur des problématiques du quotidien, de se préparer à un événement exceptionnel et pouvoir rebondir de façon positive à tout changement.

Les séances se pratiquent soit en individuel soit en collectif, assis ou debout.

Tout commence par un temps d’écoute, où le sophrologue doit entendre et analyser les besoins de son client. Ensuite, il accompagne à la pratique d’exercices, suivant les objectifs à atteindre et fait verbaliser les ressentis et les sensations du client. Il enregistre les exercices pour permettre au client de répéter quotidiennement et de devenir autonome dans sa pratique.

L’action du sophrologue est avant tout préventive et non curative. Il peut intervenir sur les sept domaines de spécialisation.

Description

Sophrocap vous prépare au métier de sophrologue en un an. Cette formation apporte les acquisitions théoriques, méthodologiques, pratiques de la sophrologie et les 4 degrés de la relaxation dynamique.

À l’issue de cette formation, vous pouvez créer votre entreprise et/ou intervenir dans une institution.

Programme :

Chaque promotion compte 310h de théorie/pratique et et un minimum de 300h de travail personnel.

Retrouvez le descriptif complet de nos formations dans la plaquette téléchargeable ici.

Ce 1er module est dédié au 1er degré de la Sophrologie. Le règlement intérieur ainsi que le livret de formation seront explicités.

En Sophrologie, nous aborderons les différents états et niveaux de conscience ainsi que les quatre plans de l’être humain. Nous balayerons ensemble les origines, les principes de base et les champs d’application de la Sophrologie. Nous expliquerons clairement les bien-fondés et l’utilité de la Relaxation Dynamique, ainsi que les différentes postures.

En Communication PNL, nous aborderons :

  • Le concept et les 10 idées clés. 
  • Le VAKOG en Communication PNL et son utilisation 
  • La recherche de notre canal préférentiel : visuel, auditif ou kinesthésique

Nous nous questionnerons sur les similitudes et les différences entre Sophrologie et Communication PNL pour en comprendre la complémentarité.

Ce 2ème module a pour but de découvrir le « monde du dedans », de mettre en oeuvre une autre relation à soi à travers la corporalité et de développer son attention dans le présent.

En Sophrologie, nous expérimenterons les différentes techniques d’équilibre orthostatique. Nous insisterons sur la physiologie de la respiration et son évolution au cours de la vie ainsi que ces différentes formes. Nous aborderons l’apprentissage des 4 nouveaux exercices de Relaxation Dynamique 1er degré en position debout. Nous découvrirons le Training Autogène de Schultz et la technique de Jacobson, qui sont à l’origine à la sophrologie.

En PNL, nous préciserons la différence entre cerveau gauche et cerveau droit ainsi que les principes du langage positif. Nous parlerons aussi de la symbolique des couleurs reliée aux centres d’énergie.

Ce 3ème module est l’apprentissage de la projection vers le futur. Il a pour but de se projeter d’une manière positive sur son chemin de vie. C’est aussi la prise de conscience de l’espace environnant.

En Sophrologie, nous vivrons la Relaxation Dynamique 2ème degré avec l’expérimentation de la conscience contemplative dans une posture assise particulière, la posture d’activation. Nous aborderons aussi la stimulation des sens en Sophrologie pour s’ouvrir au monde. Nous vivrons différents exercices spécifiques de visualisation en Sophrologie qui permettent de se projeter positivement dans l’avenir en rapport avec la vie quotidienne ou avec un objectif précis.

En PNL, nous reviendrons sur le questionnaire de la détermination des objectifs. Nous évoquerons différentes façons de faire évoluer sa projection dans le futur en utilisant le VAKOG et les exercices comme le Changement de Monde et le Rêve.

Un temps sera consacré à l’élaboration de la demande de stage pour laquelle les objectifs et intentions pédagogiques seront travaillés en sous groupe.

Ce 4ème module a pour but de prendre du recul avec l’apprentissage de l’état de conscience illimitée.

En Sophrologie, nous expérimenterons la suite de la Relaxation Dynamique 2ème degré et la présence de l’objet neutre dans la posture assise d’activation. Nous vivrons la conscience des muscles.
Nous évoquerons les exercices spécifiques du 2ème degré qui permettent d’anticiper plus positivement un événement futur, comme la Correction Sérielle et la Stimulation Projective.

En PNL, nous aborderons les différentes façons de se mettre en méta-position.
Nous apprendrons le détachement avec un exercice de visualisation.

Ce 5ème module a pour but de prendre conscience de ses propres ressources pour gagner en estime de soi, dont les concepts seront explicités.

En Relaxation Dynamique, nous aborderons le 3ème degré en expérimentant une technique de méditation en mouvement qui permet de stimuler la rencontre corps esprit.
Nous ferons référence aux réussites du passé avec l’activation des qualités et des 3 capacités fondamentales en Sophrologie.

En PNL, nous activerons nos ressources selon plusieurs techniques et autres exercices comme l’Animal Confident, la Pyramide ou les Applaudissements.

Ce 6ème module a pour but de revenir sur les événements vécus négativement dans le passé pour les regarder différemment et désactiver les ancres négatives. C’est aussi un module qui permet d’activer les capacités de la mémoire.

En Sophrologie, nous vivrons la conscience des os et nous aborderons la suite de la Relaxation Dynamique 3ème dans une posture de méditation. Nous expérimenterons les différentes techniques qui stimulent la mémoire comme la Stimulation Mnésique et la Mnésie Positive Simple des 3 âges.
Nous aborderons une technique pour faire évoluer notre regard sur un événement négatif du passé, la Substitution Mnésique. Nous évoquerons le lien que nous entretenons avec notre enfant intérieur.

Ce 7ème module permet d’intégrer l’apprentissage des 3 degrés dans la réalité du monde, de comprendre la notion d’infini et de totalisation.

En Sophrologie, nous vivrons la conscience des organes, nous découvrirons la Relaxation Dynamique 4ème degré avec une nouvelle posture en position debout, la posture d’ouverture. Nous balayerons les trois temps de l’existence (passé, présent, futur) à travers la vie d’un objet et de notre propre histoire. Nous expérimenterons la notion « comme si c’était la 1ère fois ». Nous stimulerons les valeurs.

Stage résidentiel

Sur ce module, nous partirons 3 jours en immersion en dehors du centre de formation.

Nous reviendrons sur les questions concernant les 4 degrés de la Relaxation Dynamique et les apports de la PNL.
Nous préciserons les méthodes d’anamnèse et d’analyse possibles lors d’un accompagnement individuel et/ou de groupe. Nous créerons la charte du sophrologue.

Nous découvrirons le Yoga du Son avec Anne De Puytorac et le choix de musiques possibles en Sophrologie. Un intervenant occasionnel sera présent pour animer l’intégration et la synthèse des 4 premiers degrés de la relaxation dynamique et revisiter l’ancrage.

Nous clarifierons le projet individuel de chacun et préciserons les spécificités, cibles et offres possibles pour chacun.

Elle est accessible aux personnes handicapées ! Avant toute inscription, un entretien individuel avec la directrice est demandé afin d’évaluer vos motivations et vos capacités.
Nous échangeons mutuellement sur :

  • Votre parcours
  • Votre projet
  • Vos attentes et besoins
  • Vos questions
  • Notre école (équipe, organisation)
  • Notre formation (contenu, évaluation) avec les différents parcours
  • L’après formation
  • Notre philosophie, état d’esprit.

* CV, lettre de motivation et photo d’identité demandés lors de l’entretien individuel.

  • Niveau baccalauréat conseillé,
  • Avoir une idée de projet professionnel,
  • Savoirs-être à développer : ouverture aux autres, écoute active, respect de soi et des autres, altruisme, responsabilité, adaptabilité, créativité, autonomie et humilité.
  • Savoirs-faire à développer : organisation, planification, analyse de synthèse, logique de stratégie et force de persuasion.
Être capable d’analyser une demande et contractualiser l’accompagnement d’un client

Être capable de conduire et d’animer une ou des séances de sophrologie en fonction du protocole établi

Être capable de créer son activité professionnelle personnalisée

3 400,00€

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Logo de Sophrocap
Votre formation innovante
en sophrologie.

Sophrocap est la première école de sophrologie d’Auvergne à proposer des outils complémentaires. Animée par le désir de transmettre, de former au métier de sophrologue, Virginie souhaite que chacun de ses étudiants co-créée son projet professionnel personnalisé. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos formations
Nos labels qualités
© 2021 Sophrocap. Tout droit réservés | Réalisation S-Kréa