Qu’est ce qu’un sophrologue ?
Un sophrologue est un professionnel de la prévention santé et de la relation humaine. Il permet à l’individu d’accéder à une meilleure connaissance de lui-même, de développer ses propres ressources et de s’adapter à toute situation de vie.
L’objectif du sophrologue est avant tout de permettre à son client de prendre de la hauteur sur des problématiques du quotidien, de se préparer à un événement exceptionnel et pouvoir rebondir de façon positive à tout changement.
Les séances se pratiquent soit en individuel soit en collectif, assis ou debout.
Tout commence par un temps d’écoute, où le sophrologue doit entendre et analyser les besoins de son client. Ensuite, il accompagne à la pratique d’exercices, suivant les objectifs à atteindre et fait verbaliser les ressentis et les sensations du client. Il enregistre les exercices pour permettre au client de répéter quotidiennement et de devenir autonome dans sa pratique.
L’action du sophrologue est avant tout préventive et non curative. Il peut intervenir sur les sept domaines de spécialisation.
Description
Sophrocap vous prépare au métier de sophrologue en un an. Cette formation apporte les acquisitions théoriques, méthodologiques, pratiques de la sophrologie et les 4 degrés de la relaxation dynamique.
À l’issue de cette formation, vous pouvez créer votre entreprise et/ou intervenir dans une institution.
Programme :
Chaque promotion compte 310h de théorie/pratique et et un minimum de 300h de travail personnel.
Retrouvez le descriptif complet de nos formations dans la plaquette téléchargeable ici.
Ce 1er module est dédié au 1er degré de la Sophrologie. Le règlement intérieur ainsi que le livret de formation seront explicités.
En Sophrologie, nous aborderons les différents états et niveaux de conscience ainsi que les quatre plans de l’être humain. Nous balayerons ensemble les origines, les principes de base et les champs d’application de la Sophrologie. Nous expliquerons clairement les bien-fondés et l’utilité de la Relaxation Dynamique, ainsi que les différentes postures.
En Communication PNL, nous aborderons :
- Le concept et les 10 idées clés.
- Le VAKOG en Communication PNL et son utilisation
- La recherche de notre canal préférentiel : visuel, auditif ou kinesthésique
Nous nous questionnerons sur les similitudes et les différences entre Sophrologie et Communication PNL pour en comprendre la complémentarité.
Ce 2ème module a pour but de découvrir le « monde du dedans », de mettre en oeuvre une autre relation à soi à travers la corporalité et de développer son attention dans le présent.
En Sophrologie, nous expérimenterons les différentes techniques d’équilibre orthostatique. Nous insisterons sur la physiologie de la respiration et son évolution au cours de la vie ainsi que ces différentes formes. Nous aborderons l’apprentissage des 4 nouveaux exercices de Relaxation Dynamique 1er degré en position debout. Nous découvrirons le Training Autogène de Schultz et la technique de Jacobson, qui sont à l’origine à la sophrologie.
En PNL, nous préciserons la différence entre cerveau gauche et cerveau droit ainsi que les principes du langage positif. Nous parlerons aussi de la symbolique des couleurs reliée aux centres d’énergie.
Ce 3ème module est l’apprentissage de la projection vers le futur. Il a pour but de se projeter d’une manière positive sur son chemin de vie. C’est aussi la prise de conscience de l’espace environnant.
En Sophrologie, nous vivrons la Relaxation Dynamique 2ème degré avec l’expérimentation de la conscience contemplative dans une posture assise particulière, la posture d’activation. Nous aborderons aussi la stimulation des sens en Sophrologie pour s’ouvrir au monde. Nous vivrons différents exercices spécifiques de visualisation en Sophrologie qui permettent de se projeter positivement dans l’avenir en rapport avec la vie quotidienne ou avec un objectif précis.
En PNL, nous reviendrons sur le questionnaire de la détermination des objectifs. Nous évoquerons différentes façons de faire évoluer sa projection dans le futur en utilisant le VAKOG et les exercices comme le Changement de Monde et le Rêve.
Un temps sera consacré à l’élaboration de la demande de stage pour laquelle les objectifs et intentions pédagogiques seront travaillés en sous groupe.
Ce 4ème module a pour but de prendre du recul avec l’apprentissage de l’état de conscience illimitée.
En Sophrologie, nous expérimenterons la suite de la Relaxation Dynamique 2ème degré et la présence de l’objet neutre dans la posture assise d’activation. Nous vivrons la conscience des muscles.
Nous évoquerons les exercices spécifiques du 2ème degré qui permettent d’anticiper plus positivement un événement futur, comme la Correction Sérielle et la Stimulation Projective.
En PNL, nous aborderons les différentes façons de se mettre en méta-position.
Nous apprendrons le détachement avec un exercice de visualisation.
Ce 5ème module a pour but de prendre conscience de ses propres ressources pour gagner en estime de soi, dont les concepts seront explicités.
En Relaxation Dynamique, nous aborderons le 3ème degré en expérimentant une technique de méditation en mouvement qui permet de stimuler la rencontre corps esprit.
Nous ferons référence aux réussites du passé avec l’activation des qualités et des 3 capacités fondamentales en Sophrologie.
En PNL, nous activerons nos ressources selon plusieurs techniques et autres exercices comme l’Animal Confident, la Pyramide ou les Applaudissements.
Ce 6ème module a pour but de revenir sur les événements vécus négativement dans le passé pour les regarder différemment et désactiver les ancres négatives. C’est aussi un module qui permet d’activer les capacités de la mémoire.
En Sophrologie, nous vivrons la conscience des os et nous aborderons la suite de la Relaxation Dynamique 3ème dans une posture de méditation. Nous expérimenterons les différentes techniques qui stimulent la mémoire comme la Stimulation Mnésique et la Mnésie Positive Simple des 3 âges.
Nous aborderons une technique pour faire évoluer notre regard sur un événement négatif du passé, la Substitution Mnésique. Nous évoquerons le lien que nous entretenons avec notre enfant intérieur.
Ce 7ème module permet d’intégrer l’apprentissage des 3 degrés dans la réalité du monde, de comprendre la notion d’infini et de totalisation.
En Sophrologie, nous vivrons la conscience des organes, nous découvrirons la Relaxation Dynamique 4ème degré avec une nouvelle posture en position debout, la posture d’ouverture. Nous balayerons les trois temps de l’existence (passé, présent, futur) à travers la vie d’un objet et de notre propre histoire. Nous expérimenterons la notion « comme si c’était la 1ère fois ». Nous stimulerons les valeurs.
Stage résidentiel
Sur ce module, nous partirons 3 jours en immersion en dehors du centre de formation.
Nous reviendrons sur les questions concernant les 4 degrés de la Relaxation Dynamique et les apports de la PNL.
Nous préciserons les méthodes d’anamnèse et d’analyse possibles lors d’un accompagnement individuel et/ou de groupe. Nous créerons la charte du sophrologue.
Nous découvrirons le Yoga du Son avec Anne De Puytorac et le choix de musiques possibles en Sophrologie. Un intervenant occasionnel sera présent pour animer l’intégration et la synthèse des 4 premiers degrés de la relaxation dynamique et revisiter l’ancrage.
Nous clarifierons le projet individuel de chacun et préciserons les spécificités, cibles et offres possibles pour chacun.
Entraînement pratique sur clientèle réelle.
L’entraînement Labocap est un véritable outil pour apprendre à mener des séances de sophrologie en individuel et en collectif avec des clients au plus proche de la réalité de leur futur métier ;en effet les élèves sont tour à tour observateur ou animateur de plusieurs séances de sophrologie, dont la thématique a été posée par l’équipe pédagogique et /ou validée au préalable.
Cette véritable « clinique sophrologique » est une réelle plus-value à sophro cap, unique en France qui permet ensuite de s’interroger sur sa propre posture le praticien grâce à la présence d’un membre de l’équipe pédagogique lors de ces animations.
PROGRAMME
Les stagiaires devront :
- Participer à 5 séances de sophrologie en groupe animées par des stagiaires du cursus sophrothérapeute.
- Faire un compte rendu écrit du vécu des séances de groupe.
- Observer 1 cas clinique à raison de 5 séances.
- Observer une séance d’anamnèse en face à face avec un cas concret, animé par un autre stagiaire.
- À la suite de cette séance d’observation, et en accord avec leur binôme, cocréer 4 séances de Sophrologie individuelles (exercices adéquats) au client reçu en anamnèse (à faire valider par Virginie Vandermersch).
- Observer ce protocole durant les 4 séances suivantes animées par le stagiaire et sous la responsabilité de Virginie Vandermersch.
- Remettre un compte rendu par client à Virginie Vandermersch.
OBJECTIFS
- S’entrainer, s’enrichir, se perfectionner, avoir une meilleure confiance en soi afin de réaliser son projet individuel avec plus de sérénité
- Permettre des échanges pratiques, constructifs et formateurs, entre les stagiaires de première et deuxième année
- Permettre de faire progresser les stagiaires dans leurs pratiques de Sophrologie et Communication PNL
- Faire découvrir les bienfaits de la Sophrologie en proposant des soins pour 10 € par séance d’une heure. (3 séances sont prévues)
LES OUTILS
- LaboCap individuel les jeudis entre 9h et 20h.
- Labocap de goupe les mercredis soirs de 18H à 19H30.
- Le planning LaboCap est géré par la responsable Labocap.
- Un retour d’analyse pourra être fait à la avec un(e) responsable de l’équipe
Un stage de 30 heures est obligatoire lors du cursus de sophrologue . Il est à réaliser dans une structure de son choix ou en cabinet libéral avec réalisation et animation de séances de sophrologie.
Au préalable l’équipe pédagogique vérifie les objectifs , intentions , scénarios et critères d’évaluation que le stagiaire souhaite proposer dans le cadre de son stage après l étude des besoins analysé et du domaine de spécialisation choisie ; ce peut être dans le milieu du sport , du monde du travail, de l’école , de l hôpital…
Pour ce faire, l’école a créé plusieurs partenariats avec :
Le milieu des soins :
- La Cure Thermale de Châtel Guyon
- L’hôpital Sainte Marie de Clermont-Ferrand
Le milieu sportif :
- Le Rugby Féminin de Romagnat
- Le Centre de Formation Clermont Foot 63
- Le squash Auvergne Hpark …
Ce stage permettra d’acquérir des capacités d’analyse, d’autonomie, de confiance et d’adaptation indispensables au futur métier de sophrologue.
_________________
Lors du stage le stagiaire fait lui-même les séances de sophrologie et il fait suivre une convention ainsi qu’un livret de stage à l’équipe pédagogique tout au long des 30 heures réalisées. A la suite de ce stage, un rapport de stage écrit suivi d’une soutenance de stage orale sont demandés et évalués lors de l’entretien final.
L’école participe pleinement à l’accompagnement du projet professionnel de chacun. Durant la formation, différents intervenants professionnels accompagnent, guident, et soumettent leur expérience aux stagiaires. Une étude sur leur projet professionnel, répondant à un questionnaire précis, leur permet de visualiser avec réalisme et confiance le lancement de leur nouvelle activité.
Deux types de projets sont proposés selon le parcours choisi :
- Possibilité de réaliser une étude de marché, un business plan et si tout ceci est cohérent, mettre en place, grâce à notre partenariat, une stratégie commerciale ciblée : site internet, flyer, cartes de visite, démarche commerciale, marketing digital.
- Possibilité de s’inscrire dans le cadre d’un projet institutionnel dans une structure prédéfinie avec la mise en place d’objectifs pédagogiques, d’intentions pédagogiques et critères d’évaluation précis.
Des oraux de contrôle, encadrés par Virginie Vandermersch, sont proposés lors de la formation. Virginie aide les stagiaires à faire ressortir sous forme de questionnaire et d’écoute; les talents, l’identité et les compétences de chacun. Cela permet de définir les spécificités propres à chaque stagiaire et ainsi de se spécialiser.
Sophro cap a créé sa propre méthode d analyse et d’anamnèse.
En effet Virginie lors de ses nombreuses années d’expérience en tant que sophrologue, a mis au point un entretien d’anamnèse basé notamment sur le questionnement précis des 3 corps : physique émotionnel et mental. De là, elle a souhaité créer des entrainements à l étude de cas cliniques durant toute la formation.
À chaque fin de module, une étude de cas clinique en lien avec la thématique du module est proposée aux stagiaires ; ils ont à réfléchir pour le module suivant aux objectifs, intentions et scénarios pédagogiques possibles en regard de l’analyse des 3 corps qui sont corrigés par la suite avec l’équipe pédagogique.
Une personne ressource accompagne chaque promotion durant toute la formation pour accueillir les différents vécus de chacun.
Notre formation est essentiellement basée sur la pratique et tous les exercices proposés sont expérimentés par chaque stagiaire. À cet effet, une personne ressource professionnelle est présente et accueille si besoin les différents vécus de chacun.
De plus, des entretiens individuels pendant la formation sont proposés à chaque stagiaire et réalisés par la personne ressource référente du groupe.
L’objectif est d’échanger sur la conscience de la transformation intérieure de chacun et d’accompagner les éventuelles difficultés rencontrées.
Un suivi thérapeutique à l’extérieur de l’école est fortement conseillé lors de la formation; une liste de thérapeutes est présentée aux stagiaires au début de la formation pour guider leur choix.
La journée supervision professionnelle, grâce au LaboCap, permet de s’interroger sur qui nous sommes réellement.
L’obtention du certificat de sophrologue, permettant de commencer à exercer en collectif et/ou en individuel, est conditionné par la validation de :
- Analyse d’un cas clinique tiré au sort
- Enregistrement d’une séance de sophrologie
- Mise en situation de groupe en jeu de rôle
- Production libre sur l’évolution personnelle du candidat tout au long de son parcours de sophrologue
- Entretien final en deux parties :
- La rédaction et la présentation orale d’un rapport d’animation de séances de sophrologie.
- La rédaction et la présentation orale d’un projet d’activité professionnelle.
- Evaluations continues (sans notations…)