Covid-19 : Bien le vivre grâce à la sophrologie

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Virginie Vandermersh
Virginie Vandermersh

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie a souhaité créer la première école Sophrologie et Communication PNL d’Auvergne en 2014, motivée par l’envie de transmettre.

3min de lecture

Le confinement a fait ressortir la difficulté d’être en relation permanente avec les autres ou avec soi-même, car rester longtemps chez soi implique également de rester avec soi.
En mars 2020, nous ne savions pas à quoi nous attendre, désormais le confinement et le couvre-feu ne sont pas des nouveautés. Certains les vivent comme une privation de liberté, comme un moment de solitude, d’ennui et cela peut être très dur à vivre. La pratique de la sophrologie peut apporter de réelles choses positives pour l’être humain. Avec la sophrologie on découvre des vertus apaisante de sa respiration, qui rythme nos pensées, nos humeurs, nos émotions.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle alliant le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique par le biais d’exercices de relaxation, de mouvements dynamiques, de respiration et visualisation positive. Ces exercices permettent d’écouter ses ressentis et à les accepter. La sophrologie apporte des outils pour apprivoiser ses émotions au mieux et ainsi vivre le plus sereinement possible le confinement et couvre-feu.

La respiration

La respiration permet de contrôler les pensées parasites. « Le cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois, il ne peut se focaliser en même temps sur un rythme respiratoire et sur des pensées. En fixant son attention sur la respiration, le cerveau va donc naturellement bloquer les pensées qui voudraient venir l’envahir, pour se concentrer sur ses ressentis intérieurs.

La visualisation positive

La visualisation consiste à se projeter mentalement des images positives qui vont remplacer immédiatement les pensées négatives présentent au quotidien. C’est le fait de visualiser une situation, un objet, un visage et ressentir les sensations, les émotions positives qui y sont liées. Cette méthode permet de prolonger l’état de calme et de l’ancrer durablement en soi. En sophrologie, la visualisation positive se pratique à l’état sophroliminal, c’est-à-dire dans un état de détente profonde, un état que nous côtoyons tous les jours à l’endormissement et au réveil. Lors de cet état, notre corps est détendu mais votre conscience reste à l’écoute.

La relaxation dynamique

La relaxation dynamique est un ensemble de mouvements spécifiques, mis au point par Alfonso Caycedo et inspirés de techniques orientales. Ces mouvements, effectués debout (pour le 1er degré), rythmés par la respiration et des pauses, permettent de relâcher les tensions inutiles, physiques ou mentales, afin de prendre conscience de chaque partie du corps et de dynamiser les sensations.

Il existe 12 niveaux de relaxation dynamique (RD) en sophrologie. Cependant les 4 premiers degrés sont les plus utilisés.

Cette crise nous oblige à faire différemment, c’est finalement une « parenthèse inattendue ». C’est un moment qui peut permettre de vivre l’instant présent (couper son téléphone, profiter vraiment des moments partagés en famille…), alors que d’habitude on court tout le temps. La redéfinition de nos priorités peut également passer par une meilleure gestion de notre charge mentale, une meilleure gestion du stress ; et le travail sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Ce qu'il faut retenir :

Cette pandémie nous oblige à faire différemment, c’est finalement une « parenthèse inattendue ». C’est un moment qui peut permettre de vivre l’instant présent (couper son téléphone, profiter vraiment des moments partagés en famille…), alors que d’habitude on court tout le temps. La redéfinition de nos priorités peut également passer par une meilleure gestion de notre charge mentale, une meilleure gestion du stress ; et le travail sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Exercices de sophrologie – un exercice simple et efficace !

Expirer les pensées négatives – Inspirer la vitalité
Expirer en soufflant par la bouche toutes les pensées angoissante, ruminantes, liées à la crise sanitaire.
Inspirer et activer vitalement les 3 parties du corps (le cœur, la tête et les jambes) en se disant « je stimule ma vitalité et mon système immunitaire » ! 

Découvrez

des séances gratuites sur notre chaîne solidaire !

Envie de réaliser votre formation chez Sophrocap ?

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre parcours
à la carte

Réalisez votre formation à la carte en quelques clics, obtenez votre planning personnalisé et estimez son coût.

Envie de rester à la page ?

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Articles qui pourraient vous intéresser...

Votre formation innovante
en sophrologie.

Sophrocap est la première école de sophrologie d’Auvergne à proposer des outils complémentaires. Animée par le désir de transmettre, de former au métier de sophrologue, Virginie souhaite que chacun de ses étudiants co-créée son projet professionnel personnalisé. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos formations
Nos labels qualités
© 2021 Sophrocap. Tout droit réservés | Réalisation S-Kréa