Aides, accompagnements et financements dans votre reconversion professionnelle

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Virginie Vandermersh
Virginie Vandermersh

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie a souhaité créer la première école Sophrologie et Communication PNL d’Auvergne en 2014, motivée par l’envie de transmettre.

7min de lecture

Vous aimeriez que votre formation soit prise en charge par Pôle emploi et/ou par la Région, Sophrocap vous liste les étapes et informations complémentaires pour obtenir des financements !

Vous êtes professionnel salarié ou libéral et vous ressentez un besoin urgent de changer de domaine d’activité afin de redonner un sens au métier qui vous fait vivre ? Vous êtes demandeur d’emploi vous avez été malencontreusement privé de votre ancien travail, vous cherchez une activité qui correspond le plus possible à vos envies profondes même si vous avez du mal à les formuler ? Vous êtes désormais inapte à occuper votre poste actuel en raison d’un problème de santé et vous avez des difficultés dans votre projet de reconversion ?
Dans tous les cas, vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet et vous cherchez des solutions pour vous aider à le concrétiser.

Vous avez des doutes concernant votre capacité à investir dans une formation non éligible au Compte Professionnel de Formation (CPF), vous manquez de confiance dans la prise de décisions importantes le concernant ? Cela vous empêche de vous lancer pleinement dans votre projet professionnel ? Sachez que quel que soit votre statut, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une insertion, d’une réinsertion, d’une création ou d’une reprise d’entreprise, il existe de nombreux services publics tant dans l’aide au financement que dans l’accompagnement à la concrétisation de vos idées même si la formation visée n’est pas éligible RNCP !

C’est ce que nous allons voir à travers un exemple concret : le financement et le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) par Pôle emploi. Il existe deux types de services publics ; le CEP et les Aides au financement. Premièrement, il faut savoir que selon les financeurs et en fonction de votre statut à la date d’entrée en formation, la prise en charge des frais engendrés par cette dernière ne sera pas du même ordre.

Voici tous les systèmes de financement existants :

  • Via le CPF (Compte Personnel de Formation) ;
  • Par le Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi ;
  • Via les FAF (Fonds d’Assurance Formation) ;
  • Via les OPCO (Opérateurs de Compétences) ;
  • Par un organisme paritaire (Ex. le Fongecif ou Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation).

A contrario, toute personne peut accéder gratuitement et de manière personnalisée au Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) pour faire le point sur ses projets professionnels et être aiguillé vers les axes de lancement les plus pertinents. D’ailleurs, comme le conseille Alain-Frédéric Fernandez, un expert en ingénierie de formation : « Il faut éviter de préparer tout seul l’argumentaire qu’on présentera à son entreprise. Prendre rendez-vous auprès d’un CEP est donc une bonne option pour disposer de nombreuses informations. »

Pour information, aujourd’hui, ce service public est effectué par des conseillers issus de 5 organismes habilités :

  • L’APEC ;
  • Les Fongecif ;
  • Les Missions locales ;
  • Cap Emploi ;
  • Pôle Emploi.
Nous nous focaliserons sur les services fournis par le Pôle emploi.

 

Qui peut bénéficier d’une prise en charge d’une formation par
Pôle emploi ?

Le Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. Cependant, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié ou indépendant il existe des solutions de financement de votre formation par le Pôle emploi.

Quelles sont les différentes possibilités de financement d’une formation par le Pôle emploi ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, les trois principaux prérequis à l’obtention d’un tel financement sont les suivantes :

Ensuite, le système de financement diffère selon si vous êtes éligible ou pas à l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) versée par Pôle emploi : la première condition et d’avoir été involontairement été privé d’emploi.

Vous trouverez toutes les informations concernant l’éligibilité et le fonctionnement l’allocation chômage ARE dans ce livre blanc. Aussi, vous pouvez estimer gratuitement le montant de votre ARE grâce au simulateur de Pôle emploi.

Si vous êtes éligible aux ARE :

Sinon, vous pouvez percevoir plusieurs aides :

  • La rémunération de formation Pôle emploi (RFPE), à condition, bien sûr, que l’action de formation soit conventionnée par Pôle emploiet qu’elle soit inscrite dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi ;
  • La rémunération publique de stage si celui-ci est agréé par l’Etat ou votre Conseil régional (son montant dépend de la situation personnelle de l’assuré et de la durée de la formation).

Dans le cas où les dispositifs de financements existants ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement il est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Si vous êtes salarié, le système de financement dépend de l’objectif de votre future formation :

  • En cas de réorientation :

Dans ce cas vous pouvez-être bénéficiaire des avantages du projet de transition professionnelle depuis le 1er janvier 2019.

Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Lisez cet article et vous aurez toutes les clés en main pour formuler votre demande de Projet de Transition Professionnel.

  • En cas de souhait de développer de ses compétences professionnelles dans le cadre d’une évolution dans son métier actuel.

Vous devrez alors en parler à votre employeur, il fera alors appel à son Plan de Formation et l’OPCO pourra financer votre formation par le biais de votre employeur comme présenté ci-dessous : 

financements

Si, enfin vous êtes salarié en intérim, renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT).

Si vous avez entendu parler d’un financement/co-financement possible par mon Conseil Régional mais cela reste flou : 
La région Auvergne Rhône-Alpes participe activement aux financements des formations. Inscrit ou non à Pôle Emploi, le conseil régional peut financer votre formation. La personne en formation peut conserver ses allocations chômage et s’il n’en perçoit pas, peut recevoir une rémunération versée par la Région.

Les conseils régionaux, généraux et municipalités financent des formations mais pas sur sollicitation directe, il faut d’abord se rapprocher d’un conseiller :

  • Auprès du Pôle emploi comme vu au paragraphe précèdent ;
  • Auprès des missions locales si vous avez moins de 26 ans (PS. Pôle emploi peut également co-financer la formation si vous êtes également demandeur d’emploi) ;
  • Auprès de cap emploi (ou de l’Apec) si vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH), c’est l’Agefiph qui aide l’employeur à financer votre formation sans critère d’ancienneté de 2 ans dans l’entreprise.

Dans certains cas, la Région peut être financeur à part entière et/ou aux côtés de Pôle emploi. Contrairement à Pôle emploi, il est important de savoir que le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisés par Pôle emploi. 

A quoi sert le CPF ?

Si vos droits CPF sont suffisants pour payer la formation, il vous suffit de donner votre accord à la proposition de l’organisme de formation et d’attendre que votre inscription soit validée afin de pouvoir partir en formation ! Si, cependant, vos droits CPF sont insuffisants, vous avez une alternative au paiement du reste à charge avec votre carte bancaire. En effet vous pouvez, depuis le 8 juillet 2020, faire une demande d’abondement à Pôle emploi sur votre reste à charge sur Mon Compte Formation. Comme vu précédemment la formation doit être validée par votre conseiller Pôle emploi et être cohérente avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Projet professionnel type et Business plan pour praticiens à compléter :

Une reconversion dans la pratique de médecines alternatives et complémentaires vous assurant un développement tant professionnel que personnel ; le tout en étant sûr de vivre pleinement les valeurs dégagées par votre future profession.

Vous y avez peut-être déjà songé… Dans ce cas nous mettons à votre disposition des pistes afin de maximiser vos chances de convaincre votre conseillé : Téléchargez votre modèle de projet professionnel type.

Aussi, si vous êtes déjà diplômé dans une ou plusieurs pratiques de soins alternatifs et complémentaires. Nous proposons des formations et un accompagnement éligible au CPF :

  • Soit à la construction de votre projet professionnel de A à Z en vous assurant de sa pérennité ;
  • Soit en comblant vos carences en compétences de manière guidée et personnalisée dans le développement de votre activité d’auto-entrepreneur.

Ce qu'il faut retenir :

La prise en charge d’une formation est possible par Pôle Emploi, il suffit de se rapprocher de votre conseiller. Si vous êtes intéressé par une formation de notre école, Sophrocap vous accompagne dans vos démarches (entretien individuel, montage de dossier, …)
De plus, Sophrocap propose un module « Développer son activité de praticien » éligible au CPF. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Envie de réaliser votre formation chez Sophrocap ?

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre parcours
à la carte

Réalisez votre formation à la carte en quelques clics, obtenez votre planning personnalisé et estimez son coût.

Envie de rester à la page ?

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Articles qui pourraient vous intéresser...

Votre formation innovante
en sophrologie.

Sophrocap est la première école de sophrologie d’Auvergne à proposer des outils complémentaires. Animée par le désir de transmettre, de former au métier de sophrologue, Virginie souhaite que chacun de ses étudiants co-créée son projet professionnel personnalisé. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos formations
Nos labels qualités
© 2021 Sophrocap. Tout droit réservés | Réalisation S-Kréa