Reconversion : Comment devenir sophrologue ?

Partager cet article :

Picture of Virginie Vandermersh
Virginie Vandermersh

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie a souhaité créer la première école Sophrologie et Communication PNL d’Auvergne en 2014, motivée par l’envie de transmettre.

3min de lecture

Bien réussir sa reconversion au métier de sophrologue : comment s’y prendre ? Quel est le salaire d’un sophrologue ? Comment se reconvertir en sophrologie ? Est-ce une bonne idée de devenir sophrologue ? Peut-on vivre du métier de sophrologue ? Que fait un sophrologue ? Quelle formation en sophrologie suivre (étude et diplôme) ? 
Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

Comprendre et découvrir la sophrologie 
La sophrologie est une méthode de mieux-être qui vise à équilibrer le corps et l’esprit avec l’aide de techniques de relaxation, de visualisation et de respiration. Elle combine des principes de psychologie, de philosophie et de médecine orientale pour offrir une approche holistique de la santé mentale et physique. La sophrologie est pratiquée par des professionnels qualifiés et peut être utilisée pour traiter des problèmes tels que  l’anxiété et la dépression et ou pour gagner en confiance et estime de soi dans le cadre de son propre développement personnel.
La sophrologie peut offrir de nombreux bienfaits à la personne qui la pratique. Tout d’abord, elle peut aider à soulager le stress et l’anxiété et à améliorer l’humeur et l’équilibre général. Elle peut également aider à améliorer la concentration et la mémorisation, à renforcer la confiance en soi et à gérer les émotions. Enfin, elle peut aider à améliorer la qualité du sommeil et la gestion des douleurs chroniques.

Tout savoir sur la formation de sophrologie

La formation en sophrologie est une façon de se former à la pratique de la sophrologie. Elle peut se faire de façon individuelle ou collective et a pour but de développer ses capacités à travers des exercices et des techniques. Cette formation permet d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour pratiquer la sophrologie. Elle permet également d’approfondir ses connaissances sur le fonctionnement du corps et de l’esprit et d’améliorer ses capacités à travailler avec des clients. Il n’ existe pas de diplôme d’état à la sophrologie, et ce ne sont que des écoles privées qui délivrent leur propre diplôme.

Quelle école de sophrologie choisir ?

Il existe de nombreuses formations en sophrologie. Sophrocap recommande les formations en présentiel car la sophrologie est avant tout une pratique qui passe par le rapport humain, l’échange, le contact et la présence physique. De plus, il vaut mieux privilégier les formations d’un minimum d’un an car la sophrologie requiert un temps d’intégration. Il faut également que la personne se retrouve dans les valeurs de l’école et comprenne le programme de formation.

Ouvrir son cabinet 

Pour ouvrir un cabinet de sophrologie, vous devez d’abord obtenir une certification professionnelle et une assurance professionnelle. Vous devrez ensuite trouver un lieu de travail qui répond à vos besoins et à ceux de vos clients. Une fois le cabinet ouvert, vous devrez trouver des clients et mettre en place des stratégies pour promouvoir votre activité.

Peut-on être salarié en sophrologie ?

Oui, mais c’est rare. À l’heure actuelle, très peu de nos anciens élèves sont salariés en entreprise. Les sophrologues sont la plupart du temps en micro-entreprise.

Où les sophrologues exercent-ils ?

Le sophrologue peut exercer dans divers lieux ; en cabinet, à domicile, en entreprise, à l’hôpital, dans l’enseignement…

Peut-on devenir sophrologue à tout âge ? 

Oui, vous pouvez devenir sophrologue à tout âge, ce n’est pas un élément déterminant et il n’existe pas de profil type. En réalité, les personnes qui choisissent d’exercer le métier de sophrologue proviennent de milieux professionnels très divers. Certains, auront travaillé dans le domaine de la santé, des ressources humaines ou dans les métiers du tertiaire, alors que d’autres choisissent ce métier très jeunes.

L’activité de sophrologue est-elle pérenne ? 

Oui. D’après nos enquêtes, plus de la moitié de nos anciens étudiants ont une activité pérenne deux ans après la fin de formation. Les personnes qui réussissent ont souvent leur cabinet et propose des séances par contrat de prestation de service.

Quel est le salaire d’un sophrologue ?

Le salaire d’un sophrologue dépend principalement de l’expérience, des qualifications et des compétences du professionnel, et également de ses interventions, individuelles, en groupe … Cela peut varier de 1 400€ net par mois en début de carrière à plus de 2 000€ après quelques années d’expérience. Pour un sophrologue libéral (indépendant), la rémunération dépend du nombre de clients et des honoraires pratiqués.

Les avis sur l’école Sophrocap 
Nos anciens élèves vous parlent de l’école et vous disent tout ! ↓ 

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre parcours
à la carte

Réalisez votre formation à la carte en quelques clics, obtenez votre planning personnalisé et estimez son coût.

Envie de rester à la page ?

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos outils

Afin de vous accompagner dans votre parcours Sophrocap vous propose de télécharger

Articles qui pourraient vous intéresser...