La santé intégrative c’est quoi?

Partager cet article :

Picture of Virginie Vandermersh
Virginie Vandermersh

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie a souhaité créer la première école Sophrologie et Communication PNL d’Auvergne en 2014, motivée par l’envie de transmettre.

2min de lecture

L’équilibre entre la santé mentale et physique est devenue un enjeu primordial dans notre société contemporaine. C’est alors que l’apparition de la santé intégrative, va créer une réelle valeur ajoutée aux soins médicaux traditionnels. Ce terme englobe un large panel de méthodes qui sont issues de la médecine douce, appelée également médecine alternative, médecine naturelle ou encore médecine non conventionnelle. Ces pratiques non médicamenteuses aident à considérer le patient dans son intégralité et à personnaliser au mieux son suivi. 

D’où vient ce terme ? 

 

Après avoir pris racine aux Etats-Unis et au Canada dans les années 1990, cette appellation s’est implantée récemment en France. Par ailleurs, cette nouvelle méthode intéresse de plus en plus d’hôpitaux dans le pays. À titre d’exemple, depuis 2018, l’Institut Rafael à Paris offre 9000 soins intégratifs par an. En 2019, c’est au tour du groupe Hospitalier Saint-Vincent de Strasbourg d’ouvrir une unité d’hospitalisation de jour consacrée aux soins intégratifs.

Signification ? 

 

La santé intégrative, c’est un nouveau modèle de soin, qui associe la médecine conventionnelle et non conventionnelle. Rappelons que la médecine non conventionnelle regroupe des pratiques telles que, la réflexologie, l’ostéopathie, la sophrologie ou encore l’hypnothérapie et bien d’autres.

La médecine alternative peut donc être utilisée en parallèle et/ou en complémentarité d’un soin de médecine conventionnelle. C’est l’aliénation de ces différentes techniques qui permet une meilleure prise en charge du patient. Pour résumer, pour la santé intégrative, toutes les médecines, qu’elles soient conventionnelles ou non, se complètent.

banniere 2

Les bienfaits ? 

 

Les avantages sont nombreux. En effet cette démarche pluridisciplinaire permet d’avoir une vision globale du patient. D’ailleurs, celui-ci est partie prenante de sa guérison. Expérimenter cette santé, c’est remettre le patient en lien avec son corps, son cœur et sa tête. C’est aussi lui permette d’accueillir la potentielle douleur, sans jugement. Il va ainsi être plus à même d’explorer ses ressources pour un meilleur soulagement.

La santé intégrative permet désormais de prendre en compte l’individu dans son intégralité. Il est indéniable que cette nouvelle santé ouvre la porte à une meilleure compréhension médecin/patient. 

Ainsi, de nos jours, la solution médicamenteuse n’est plus la seule option, désormais d’autres méthodes existent pour compléter au mieux la prise en charge de chaque individu.,

Les petits + :

Si cet article vous a intéressé, le Sommet de la santé Intégrative et Reconversion vous plaira sans aucun doute ! Venez découvrir les 14 et 15 octobre 2023, les professionnels de cette santé à travers des ateliers et des conférences.

Vous pourrez également profiter d’un large choix de soins individuels pour découvrir les différentes pratiques (la sophrologie, l’hypnose, la naturopathie…).

>>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Sommet

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre parcours
à la carte

Réalisez votre formation à la carte en quelques clics, obtenez votre planning personnalisé et estimez son coût.

Envie de rester à la page ?

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos outils

Afin de vous accompagner dans votre parcours Sophrocap vous propose de télécharger

Articles qui pourraient vous intéresser...