5 raisons d’étudier au cœur de l’Auvergne, à Clermont-Ferrand !

Partager cet article :

Picture of Virginie Vandermersh
Virginie Vandermersh

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie a souhaité créer la première école Sophrologie et Communication PNL d’Auvergne en 2014, motivée par l’envie de transmettre.

3min de lecture

Avec près de 300 000 habitants, Clermont-Ferrand, capitale auvergnate, ne cesse de progresser dans le classement des villes étudiantes françaises. Située au plein cœur de la France et dotée de paysages à couper le souffle, Clermont se démarque par son offre de formations diverses et ses logements aux prix abordables. 

 

  1.  Clermont-Ferrand et sa situation géographique

Clermont-Ferrand est située au centre de la France, ce qui facilite l’accès aux différentes villes françaises. À seulement 1h30 de Lyon, à 3h de la mer, à 4h de la capitale et à deux pas des volcans d’Auvergne, la métropole profite d’un réseau routier bien développé. De plus, les habitants ont la chance d’avoir une vue sublime sur la chaîne des Puys, un rêve pour tous les amateurs de ski et randonnée qui trouveront des stations et balades splendides sans effort.

Et pour les amateurs de soleil, Clermont-Ferrand se situe dans le top 20 des villes les plus ensoleillées de France !

 

 

clermont-ferrand 1

2.  Une ville financièrement accessible 

Une autre bonne raison d’étudier à Clermont-Ferrand : le coût de la vie. En effet, il y est 6% moins cher que dans les autres villes françaises ! Pour les logements, les loyers en centre-ville sont environ 17% moins chers que la moyenne nationale. Quant aux dépenses extérieures pas d’inquiétude, l’essence, les restaurants et les cinémas ne sont pas plus chers que dans les autres villes.

3.  Sa richesse culturelle

Clermont-Ferrand est connue entre autres comme le berceau de l’entreprise Michelin, pour sa vitalité industrielle et technologique, pour ses volcans, ses paysages, et pour le thermalisme. Cette jolie ville bénéficie actuellement d’une très forte dynamique économique et culturelle.

La ville dispose d’un patrimoine culturel et artistique riche et varié. La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, le musée d’art Roger-Quilliot ou encore le quartier médiéval de la ville offrent des trésors d’architecture à découvrir. De plus, de nombreux événements sont organisés dans les différents lieux culturels tout au long de l’année. Par ailleurs, tout proche de Clermont-Ferrand, se trouve la Chaîne des Puys et ses 80 volcans endormis qu’il est possible de parcourir lors d’excursions en pleine nature. 

On vous donne nos randonnées coups de ♥ !

  • Le Puy-de-Sancy par la Vallée de Chaudefour 
  • Du Lac du Guéry à la Banne d’Ordanche 
  • Le Cézallier
  • Le Puy de Dôme, le Pariou et les grottes de Clierzou
  • Le mystérieux Lac Pavin 

4. Ses festivités 

Clermont-Ferrand, c’est aussi son ambiance, ses soirées, ses événements, ses restos, ses concerts et festivals !

Clermont est une ville universitaire, l’activité nocturne de la ville est donc intense. Des salles de concert comme la Coopérative de Mai (la Coopé pour les intimes) régaleront vos oreilles avec différentes programmations et leur célèbre after-work mensuel rassemblant jusqu’à 2000 personnes (tous les premiers jeudis du mois !). 

Vous pourrez aussi découvrir à Clermont de multiples bistrots et bar à vins chaleureux : Les Canailles, la Goguette, le Temps d’un Verre, la Bamboche, le Bacchus, le Berthom, l’Ostrog, le Delirium Café … 

Grâce à ses bars à ambiance cafés musicaux (et surtout grâce à la coopé), Clermont-Ferrand a obtenu le titre de capitale française du rock en 2009.

Différents festivals sont également réputés à Clermont-Ferrand ! Jazz en TêteEuropavox, et aussi le festival international du court-métrage (plus gros festival de court-métrage européen).

5. La gastronomie et le sport !

La ville est aussi reconnue pour son équipe de rugby l’ASM et son stade Marcel Michelin !

Les grands sportifs parmi vous sauront trouver toutes les infrastructures nécessaires à la pratique de leur discipline préférée : piscines, stades… et surtout accéder à des sports de pleine nature dans les volcans et montagnes environnants : Ski, trail, tennis, parapente, randonnées, VTT…

Côté gastronomie, la présence du guide Michelin au sein de la ville via le siège de Michelin n’est peut-être pas un hasard dans le fait que Clermont-Ferrand fait partie du top 10 des villes où l’on mange le mieux en France !

Pensez également à goûter notre spécialité: la truffade, un petit délice auvergnat !
Pssst !  Pour nous la meilleure se trouve au cœur du Sancy à 35min de Clermont-Ferrand, au Bistro Vallée à Chambon-sur-Lac !

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre parcours
à la carte

Réalisez votre formation à la carte en quelques clics, obtenez votre planning personnalisé et estimez son coût.

Envie de rester à la page ?

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos outils

Afin de vous accompagner dans votre parcours Sophrocap vous propose de télécharger

Articles qui pourraient vous intéresser...