Booster son immunité pour l’hiver !

Partager cet article :

Picture of Virginie Vandermersh
Virginie Vandermersh

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie a souhaité créer la première école Sophrologie et Communication PNL d’Auvergne en 2014, motivée par l’envie de transmettre.

2min de lecture
Sophrocap vous propose quelques conseils naturels pour booster vos défenses immunitaires et traverser l’hiver sans difficulté ! Une bonne alimentation, de l’exercice physique, un bon sommeil et une bonne gestion du stress en sont les clés !

 

Comment fonctionne notre corps ? 💡

Le système immunitaire correspond au système de défense de notre organisme, il permet de le préserver des dysfonctionnements internes et d’agressions externes. L’organisme est doté d’un ensemble complexe de cellules et de bactéries qui fonctionnent ensemble 24h/24h pour que nous soyons en bonne santé.

Lorsque ce système est affaibli, il laisse la porte ouverte aux virus. Notre environnement et notre mode de vie sont les premiers responsables de la perte d’immunité.

 

1.   Côté alimentation

•  Limitez le sucre raffiné, les préparations industrielles, les plats trop gras qui surchargent notre foie et nous fatiguent.

•  Privilégiez les aliments biologiques et de saison, des céréales complètes, des viandes maigres, du poisson et des légumineuses, qui nous apportent tous les nutriments indispensables.

•  Méfiez-vous également des produits laitiers et de la viande rouge qui favorisent l’inflammation.

•  Et surtout pensez à vous hydrater (recommandation d’1,5L d’eau par jour), afin d’éliminer les toxines naturellement et améliorer le transit !

 

2.   Zoom sur l’apport de la nutrition !

•   Vitamine C : Un antioxydant indispensable à la santé immunitaire. On en trouve dans l’alimentation dans les poivrons, radis, brocolis, choux de Bruxelles, cresson, chou-fleur… ou en cure d’Acérola.

•   Vitamine D : En hiver, avec le manque de soleil vous pouvez vous retrouvez avec une carence en vitamine D. Vous en trouverez principalement dans l’huile de foie de morue, les sardines, maquereau…

•   Zinc : On le trouve dans les aliments riches en protéines comme la viande et les crustacés. Le germe de blé, les graines de sésame, les champignons shiitaké et les légumineuses sont également de bonnes sources de zinc.

 

Immunité
3.  L’activité sportive pour éliminer les toxines !

L’activité physique permet d’éliminer les toxines du corps, de diminuer la tension nerveuse et le stress et de lutter contre les états dépressifs. Autant de facteurs qui peuvent puiser dans nos défenses immunitaires.

Tout en alliant des temps de repos ; car l’hiver est fait pour se reposer ! 

 

4.   Les petits + !

•   La gelée royale : Riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme !

•   La propolis : Un des meilleurs antibiotiques naturels.

•   Echinacée : Plante par excellence pour stimuler, protéger et renforcer le système immunitaire. Très utile si vous êtes souvent fatigué voire épuisé par un stress chronique.

•   Cyprès : Propriétés antivirales à large spectre. À utiliser plutôt en prévention.

•   Astragale : En prévention contre les infections respiratoires et pour stimuler le système immunitaire.

•   Côté aromathérapie, l’huile essentielle de Ravintsara est un excellent antiviral et stimulant immunitaire. 

•   Une cure de probiotiques pour chouchouter nos intestins.

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre parcours
à la carte

Réalisez votre formation à la carte en quelques clics, obtenez votre planning personnalisé et estimez son coût.

Envie de rester à la page ?

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos outils

Afin de vous accompagner dans votre parcours Sophrocap vous propose de télécharger

Articles qui pourraient vous intéresser...