Qu’est ce qu’un sophrothérapeute ?
Un sophrothérapeute est un professionnel des méthodes complémentaires de santé et un expert en relation d’aide. Il permet à l’individu de comprendre les problématiques et les blocages qu’il rencontre, de désactiver la charge émotionnelle et d’améliorer ses comportements inadaptés.
L’objectif du sophrothérapeute est avant tout de se libérer des émotions toxiques, d’apaiser ses espaces blessés, de s’accepter soi et les autres.
Les séances se pratiquent soit en individuel soit en collectif, et se pratique assis ou debout.
Le sophrothérapeute valide par le biais d’un questionnaire d’anamnèse précis la demande du patient. Il propose un suivi de séances alliant la méthode sophrologique à des outils complémentaires comme l’EFT, la PNL, etc.
L’action du sophrothérapeute est curative. Il peut intervenir sur les sept domaines de spécialisation.
Description
Sophrocap vous prépare au métier de sophrothérapeute en 20 mois. Cette formation apporte en plus de la méthode sophrologique, l’apprentissage d’outils complémentaires (PNL, EFT, Process Communication et 5 blessures)
À l’issue de cette formation, nous pouvons répondre à une plus large diversité de demandes en cabinet libéral et/ou en structure, lorsqu’une simple prise en charge en sophrologie ne suffit pas.
Programme :
Chaque promotion compte 590 h de théories/pratiques et un minimum de 590 h de travail personnel.
Nos formations se découpent en 2 formules :
– 3 jours (lundi, mardi et mercredi)
– 2 jours (samedi, dimanche)
*En fin de deuxième année, certains modules se feront sur 3 jours.
Retrouvez le descriptif complet de nos formations dans la plaquette téléchargeable ici.
Ce module est dédié au 1er degré de la Sophrologie. Le règlement intérieur ainsi que le livret de formation seront explicités. En Sophrologie, nous aborderons les différents états et niveaux de conscience ainsi que les quatre plans de l’être humain. Nous balayerons ensemble les origines, les principes de base et les champs d’application de la Sophrologie. Nous expliquerons clairement les bien-fondés et l’utilité de la Relaxation Dynamique, ainsi que les différentes postures.
En Communication PNL, nous aborderons :
- Le concept et les 10 idées clés
- Le VAKOG en Communication PNL et son utilisation
- La recherche de notre canal préférentiel : visuel, auditif ou kinesthésique.
Nous nous questionnerons sur les similitudes et les différences entre Sophrologie et Communication PNL pour en comprendre la complémentarité.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation de base – 3 techniques clés – 4 premiers exercices RD1
En PNL : Le test du VAKOG – Mini détente VAKOG (technique rapide de changement d’état de conscience)
Ce 2ème module a pour but de découvrir le « monde du dedans », de mettre en œuvre une autre relation à soi à travers la corporalité et de développer son attention dans le présent.
En Sophrologie, nous expérimenterons les différentes techniques d’équilibre orthostatique. Nous insisterons sur la physiologie de la respiration et son évolution au cours de la vie ainsi que ces différentes formes. Nous aborderons l’apprentissage des 4 nouveaux exercices de Relaxation Dynamique 1er degré en position debout. Nous découvrirons le Training Autogène de Schultz et la technique de Jacobson, qui sont à l’origine à la sophrologie. En PNL, nous préciserons la différence entre cerveau gauche et cerveau droit ainsi que les bases du langage positif.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation de base avec image neutre assis, en posture d’accueil – Relaxation Dynamique 1er degré (4 exercices) – Training Autogène de Schultz – Technique de Jacobson – 3 exercices de respiration – L’arbre et la bulle – Espace de sécurité – Lieu ressource
En PNL : Défi mental des 10 jours – Cerveau droit/ gauche
Ce 3ème module est l’intégration de l’ancrage pour amener à l’équilibre. En sophrologie, de nouveaux exercices de RD1 seront proposés. Des animations en sous-groupe seront expérimentées pour animer les exercices de RD1 et respiratoires. Nous vivrons les exercices spécifiques du 1er degré en lien avec le présent. En PNL, la symbolique des couleurs reliées aux centres d’énergies sera détaillée.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : 4 derniers exercices de RD1 – 3 exercices de respiration – Le signe signal – Le déplacement du négatif – La présence du positif – La respiration synchronique – L’activation vitale
En PNL : Les couleurs et les chakras – Les oiseaux
Ce 4ème module est l’apprentissage de la projection vers le futur. Il a pour but de se projeter d’une manière positive sur son chemin de vie. C’est aussi la prise de conscience de l’espace environnant. En Sophrologie, nous vivrons la Relaxation Dynamique 2ème degré avec l’expérimentation de la conscience contemplative dans une posture assise particulière, la posture d’activation. Nous aborderons aussi la stimulation des sens en Sophrologie pour s’ouvrir au monde. Nous vivrons différents exercices spécifiques de visualisation en Sophrologie qui permettent de se projeter positivement dans l’avenir en rapport avec la vie quotidienne ou avec un objectif précis. Un temps sera consacré à l’élaboration de la demande de stage pour laquelle les objectifs et intentions pédagogiques seront travaillés en sous groupe.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Futuromnésie – Acceptation Progressive – Programmation du Futur – Sophronisation de base 2ème degré – Rotation de la conscience
En PNL : Questionnaire des objectifs
Ce 5ème module a pour but de prendre du recul avec l’apprentissage de l’état de conscience illimitée. En Sophrologie, nous expérimenterons la suite de la Relaxation Dynamique 2ème degré et la présence de l’objet neutre dans la posture assise d’activation. Nous vivrons la conscience des muscles. Nous évoquerons les exercices spécifiques du 2ème degré qui permettent d’anticiper plus positivement un événement futur, comme la Correction Sérielle et la Stimulation Projective.
En PNL, nous aborderons les différentes façons de se mettre en méta-position
Nous apprendrons le détachement avec un exercice de visualisation.
Nous poserons les différents domaines d’application pour le stage.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Vivance des Muscles – Entraînement bilatéral du cerveau – Activation des 5 sens – Correction Sérielle – Stimulation Projective – Rotation de la conscience
En PNL : Association / Simple et double dissociation en PNL – 8 du détachement
Ce 6ème module a pour but de prendre conscience de ses propres ressources pour gagner en estime de soi, dont les concepts seront explicités. En Relaxation Dynamique, nous aborderons le 3ème degré en expérimentant une technique de méditation en mouvement qui permet de stimuler la rencontre corps-esprit. Nous ferons référence aux réussites du passé avec l’activation des qualités et des 3 capacités fondamentales en Sophrologie.
En PNL, nous activerons nos ressources selon plusieurs techniques et autres exercices comme la Pyramide ou les Applaudissements.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation 3ème degré avec la marche phronique – Activation des Qualités – Activation des 3 capacités fondamentales
En PNL : La technique des mentors – Stratégie du Comme Si – Ressources positives du passé – Le Modeling – La pyramide – Les applaudissements
Ce 7ème module a pour but de revenir sur les événements vécus négativement dans le passé pour les regarder différemment et désactiver les ancres négatives. Il permet également d’activer les capacités de la mémoire. En Sophrologie, nous vivrons la conscience des os et nous aborderons la suite de la Relaxation Dynamique 3ème dans une posture de méditation. Nous expérimenterons les différentes techniques qui stimulent la mémoire comme la Stimulation Mnésique et la Mnésie Positive Simple des 3 âges. Nous aborderons une technique pour faire évoluer notre regard sur un événement négatif du passé, la Substitution Mnésique. Nous évoquerons le lien que nous entretenons avec notre enfant intérieur. Nous présenterons les attendus du projet professionnel.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Relaxation Dynamique 3ème degré avec la méditation Zazen – Vivance des os – Mnésie Positive Simple des 3 âges – Stimulation Mnésique – Substitution Mnésique – Mnésie libre et sensoperceptive
En PNL : Enfant intérieur
Stage résidentiel
Sur ce 8ème module nous partirons 3 jours en immersion en dehors du centre de formation. Ce module permet d’intégrer l’apprentissage des 3 degrés dans la réalité du monde, de comprendre la notion d’infini et de totalisation. En Sophrologie, nous vivrons la conscience des organes, nous découvrirons la Relaxation Dynamique 4ème degré avec une nouvelle posture en position debout, la posture d’ouverture. Nous balayerons les trois temps de l’existence (passé, présent, futur) à travers la vie d’un objet et de notre propre histoire. Nous préciserons les méthodes d’analyse possibles lors d’un accompagnement individuel et/ou de groupe. Nous clarifierons le projet professionnel de chacun. Une phénodescription de groupe sera proposée.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Vivance des organes – Relaxation Dynamique 4ème degré – Tridimension Interne et Externe – La Manence et la Rétromanence – Présence des Valeurs – Présence Immédiate
En PNL : Stimulation des valeurs
Derrière chaque comportement il y a une intention positive.
Ce 9ème module a pour but de l’apprentissage de techniques visant à séparer l’émotion gênante d’un événement et/ou de sensations désagréables. Nous apprendrons plusieurs techniques qui permettent de désactiver le négatif et de séparer l’émotion gênante et/ou sensation désagréable d’un événement. Nous aborderons des exercices qui permettent de stimuler nos valeurs et d’amener au changement. « Derrière chaque comportement, il y a une intention positive. »
Les techniques à intégrer
Le Swish – Les sous modalités avec le cadre de contraste – La désactivation d’ancre – Les niveaux logiques
Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif.
Ce module a pour but de l’apprentissage de techniques visant à transformer son langage en positif et à prioriser sur ses intentions de vie. Nous intégrerons les différentes techniques d’animation en PNL notamment avec la ligne du temps. Ce module nous emmènera dans les trois temps (passé, présent, futur), avec une vision différente, parfois même totalement nouvelle sur nos comportements, ressources et projections. « Toute personne a en elle les ressource nécessaires pour accomplir son objectif.»
Les techniques à intégrer
Le langage positif – Stratégie d’objectifs avec ligne de temps – Le rêve – Changement du monde – Le questionnaire des intentionnalités de vie
Les exercices à intégrer :
- Le langage positif
- Stratégie d’objectifs avec ligne de temps
- Le rêve
- Changement du monde
Nous ne pouvons pas ne pas communiquer.
Ce module a pour but l’apprentissage de techniques visant à observer, se synchroniser et s’exprimer de façon authentique. Nous aborderons la partie linguistique avec l’observation et la calibration. Nous expliquerons du positif le principe de la roue de la communication.
Les techniques à intégrer
Le langage non-verbal – Synchronisation verbale et non-verbale – Reformulation – Calibration des états internes – Liste des ressentis et des besoins – Ancrage positif – Les indices oculaires et leur décodage – La marelle de la communication.
Le langage est une représentation secondaire de l’expérience.
Ce 12ème module a pour but l’apprentissage de techniques visant à intégrer le langage et le questionnement de précision pour obtenir une réponse juste. Ce module permet de découvrir les méta-modèles et les méta-programmes. Ces modèles linguistiques servent à mettre en évidence les mécanismes de langage utilisés par le sujet et à enrichir ces modèles par le questionnement de précision. Une journée consacréer à l’analyse de cas cliniques selon les objectifs, les intentions et les scénarios pédagogiques possibles et les critères d’évaluations.
Les techniques à intégrer
Les métamodèles – Les métaprogrammes – Questionnement de précision – Cas cliniques
Mieux se connaître et valoriser son potentiel.
Ce module propose la découverte de l’outil de communication « Process Communication».
C’est un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres qui peut permettre de développer l’être humain et l’environnement de travail. Elle nous entraîne à nous centrer sur la façon dont nous communiquons. Cet outil apporte la compréhension des différents comportements inadaptés que nous pouvons avoir et permet de les amener vers des comportements appropriés pour transformer le stress négatif en stress positif.
En psychopathologie, nous aborderons les éléments essentiels à la compréhension et au repérage des différents troubles de personnalité et les contre-indications en termes d’outils utilisés.
Les techniques à intégrer
Process Communication – Approche psychopathologie
Ce module a pour but de comprendre ce qui peut se jouer consciemment ou inconsciemment dans la relation face à face. Nous animerons ces 2 jours avec l’aide de jeux de rôle pédagogiques. Un jour sera consacré à la présentation et l’analyse des phénodescriptions individuelles.
Les techniques à intégrer
Eléments de la psychologie Freudienne – Eléments de la psychologie Yungienne – Les types de psychiques de l’Analyse Transactionnelle (Dr Berne) – Le triangle des conflits élaboré par Karpmann.
Comment apaiser ses espaces blessés et enrichir sa pratique de sophrologue grâce au concept des 5 Blessures.
Ce module a pour but l’apprentissage de l’outil des 5 blessures. Un outil qui va permettre d’apaiser ses espaces blessés. Les blessures de l’âme sont des marques profondément ancrées en nous. Elles se sont gravées dans notre subconscient lors de l’enfance et nous sont souvent transmises par nos parents, eux-mêmes ayant été blessés dans leur propre enfance. Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie puisqu’elles conditionnent notre comportement, nos rapports aux autres, nos pensées et nos émotions.
Les techniques à intégrer
5 blessures
Ce 1er module d’EFT a pour but d’apprendre les bases de l’EFT.
Contenu :
– Trouver la cible
– Qu’est-ce que la psychologie énergétique , historique de l’EFT, méthode de base et méthode complète (gamme des 9 actions) développements actuels, définition d’une cible et savoir l’identifier, travail sur les accupoints.
– Traitement des chocs émotionnels et des traumas simples sans TSPT
– Définition d’un trauma simple, conséquences au niveau corporel, cérébral et énergétique, maîtriser les abréactions, travailler avec les deux techniques de base : le film et l’histoire racontée et la procédure de paix personnelle.
– Le float back. L’alliance thérapeutique. Le test musculaire. L’emprunt des bénéfices. Construction d’une séance et autres apports théoriques.
– Démonstrations et pratiques.
Ce 2ème module d’EFT a pour objectif de permettre au stagiaire d’approfondir les bases de l’EFT et de perfectionner sa pratique afin d’être capable de faire une séance d’EFT.
Contenu :
– La psychologie énergétique et révision des bases EFT.
– Équilibrage énergétique de Dona Eden.
– L’importance du lien thérapeutique.
– Démonstrations et exercices pratiques. Méditation de Dawson Church.
– Traitement des chocs émotionnels et des traumas complexes.
– Définition d’un trauma complexe, conséquences au niveau corporel, cérébral et énergétique.
– Introduction du positif : recadrage, méthode et si…, méthode des choix et le positif seul.
– Approche du modèle « Intelligence relationnelle » créée par Le Dr françois le Doze basée sur la Théorie Polyvagale.
– Les différentes applications de l’EFT, renforcement de l’alliance thérapeutique.
– Ouverture à d’autres techniques de psychologie-énergétique.
– Supervision et validation des acquis.
Ces 6 jours de sensibilisations et d’approches à l’EFT sont là pour vous permettre d’utiliser cet outil EFT sur vous-même et dans vos cabinets dans un cadre de traitements simples et de la gestion d’états émotionnels importants.
Ce module est dédié à la découverte du groupe et de la sophrologie. Le règlement intérieur ainsi que le livret de formation seront explicités. En Sophrologie, nous aborderons les différents états et niveaux de conscience. Nous balayerons ensemble les origines, les principes de base et les champs d’application de la Sophrologie. Nous expliquerons clairement les bien-fondés et l’utilité de la Relaxation Dynamique, ainsi que les différentes postures.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation de base – 3 techniques clés – Théorie de l’éventail de la conscience – Petit Bonhomme Chinois
Ce 2ème module a pour but d’expérimenter le 1er degré et de développer son attention dans le présent. Nous nous questionnerons sur les similitudes et les différences entre sophrologie et communication PNL pour en comprendre la complémentarité. Nous balayerons les champs d’application de la sophrologie ainsi que l’historique. 4 nouveaux exercices de RD1 seront vécus et nous insisterons sur la physiologie de la respiration et son évolution au cours de la vie ainsi que ces différentes formes.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : 4 exercices de RD1 – Exercices de respiration
En PNL : Le concept et les 10 idées clés – Le VAKOG et son utilisation – La recherche de notre canal préférentiel ; visue, auditif ou kinesthésique – Mini détente VAKOG (technique rapide de changement d’état de conscience)
Ce 3ème module a pour but de découvrir le « monde du dedans », de mettre en œuvre une autre relation à soi à travers la corporalité. En Sophrologie, nous expérimenterons les différentes techniques d’équilibre orthostatique. Nous aborderons l’apprentissage des 4 nouveaux exercices de Relaxation Dynamique 1er degré en position debout. Nous vivrons des exercices de visualisation pour stimuler la sécurité intérieure. Nous découvrirons le Training Autogène de Schultz et la technique de Jacobson, qui sont à l’origine à la sophrologie.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation de base avec image neutre assis, en posture d’accueil – Relaxation dynamique 1er degré (4 nouveaux exercices RD1) – Training Autogène de Schultz – Technique de Jacobson – L’arbre et la bulle – Espace de sécurité – Lieu ressource – Déplacement du négatif – Présence du positif
En PNL : Défi mental des 10 jours
Ce 4ème module est l’intégration de l’ancrage pour amener à l’équilibre. En sophrologie, de nouveaux exercices de RD1 seront proposés. Des animations en sous-groupes seront expérimentées pour animer les exercices de RD1 et respiratoires. Nous vivrons les exercices spécifiques du 1er degré en lien avec le présent. En PNL, nous préciserons la différence entre cerveau gauche et cerveau droit, les 3 cerveaux ainsi que les bases du langage positif. Nous aborderons également la symbolique des couleurs reliées aux centres d’énergies.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : 4 derniers exercices de RD1 – Le signe signal – L’activation vitale – La respiration synchronique – Respiration carrée
En PNL : Les couleurs et les chakras – Les oiseaux
Ce module est la fin de l’apprentissage du 1er degré avec les 12 exercices de RD1 revus ainsi que tous les exercices de visualisation situés dans le présent et la guidance de la vivance de la peau. Nous présenterons la manière d’analyse de cas selon le TIOPC (thème, intention, objectif, pourquoi, comment) et nous nous entrainerons à l’étude de cas cliniques. Une journée sera également consacrée à la voix.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Vivance de la peau
Ce 6ème module est l’apprentissage de la projection vers le futur. Il a pour but de se projeter d’une manière positive sur son chemin de vie, dans la vie quotidienne ou avec un objectif précis. C’est aussi la prise de conscience de l’espace environnant. En Sophrologie, nous vivrons la Relaxation Dynamique 2ème degré avec l’expérimentation de la conscience contemplative dans une posture assise particulière, la posture d’activation.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Futuromnésie – Acceptation Progressive – Programmation du Futur – Sophronisation de base 2ème degré
En PNL : Questionnaire des objectifs – SCORE
Ce 7ème module est la suite de la futurisation et de l’apprentissage du 2ème degré. Nous aborderons aussi la stimulation des sens en sophrologie pour s’ouvrir au monde. Un temps sera consacré à l’élaboration de la demande de stage pour laquelle les objectifs et intentions pédagogiques seront travaillés en sous groupes. Nous vivrons des pratiques de RD2 avec la guidance des muscles. Dans ce module, nous ferons différentes expériences de l’entraînement bilatéral du cerveau et de ses bienfaits.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Activation des 5 sens –
Rotation de la conscience – Entraînement
bilatéral du cerveau – Vivance des muscles – Vision de l’aigle
En PNL : Ancrage positif
Ce 8ème module a pour but de prendre du recul avec l’apprentissage de l’état de conscience illimitée. En Sophrologie, nous réviserons des éléments du 2ème degré qui permettent d’anticiper plus positivement un événement futur, comme la Correction Serielle et la Stimulation Projective.
En PNL, nous aborderons les différentes façons de se mettre en méta-position. Nous apprendrons le détachement avec un exercice de visualisation et nous poserons les différents domaines d’application pour le stage et les critères d’évaluation possibles. Un temps d’intégration de la RD2 sera proposé en mouvement dansé.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Correction Sérielle
En PNL : Association / Simple et double dissociation en PNL – 8 du détachement – Changement du monde
Ce module a pour but de prendre conscience de ses propres ressources pour gagner en estime de soi, dont les concepts seront explicités. En relaxation dynamique, nous aborderons le 3ème degré en expérimentant une technique de méditation en mouvement qui permet de stimuler la rencontre corps-esprit. Nous ferons référence aux réussites du passé avec l’activation des qualités et des 3 capacités fondamentales en sophrologie ainsi que des techniques de prétérisation. En PNL, nous activerons nos ressources.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : RD3 avec la marche phronique – Activation des qualités – Activation des 3 capacités fondamentales – Mnésie libre et sensoperceptive
En PNL : Activation des ressources : Stratégie du Comme Si; Ressources positives du passé; Le Modeling
Ce 10ème module a pour but d’approfondir les techniques de visualisation dans le passé. Nous expérimenterons les différentes techniques qui stimulent la mémoire comme la Stimulation Mnésique et la Mnésie Positive Simple des 3 âges. Nous aborderons une technique pour faire évoluer notre regard sur un événement négatif du passé, la Substitution Mnésique.
Nous activerons la confiance par d’autres exercices de visualisation comme la Pyramide, les Applaudissements et la Techniques des Mentors.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Relaxation Dynamique 3ème degré avec Vivance des os – Mnésie Positive Simple des 3 âges – Stimulation Mnésique – Substitution Mnésique – Animal Confident
En communication PNL : La Pyramide – Les Applaudissements – La Techniques des Mentors
Ce module a pour but de stimuler l’estime de soi. Nous évoquerons le lien que nous entretenons avec notre enfant intérieur. Nous présenterons les musiques qui peuvent être utilisées en sophrologie. Nous commencerons à évoquer la théorie du 4ème degré.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Enfant intérieur – Bébé intérieur – RD4 – Tridimension externe
Stage résidentiel
Sur ce 12ème module nous partirons en immersion en dehors du centre de formation. Ce module permet d’intégrer l’apprentissage des 4 degrés dans la réalité du monde, de comprendre la notion d’infini et de totalisation. En Sophrologie, nous vivrons la conscience des organes, nous découvrirons la Relaxation Dynamique 4ème degré avec une nouvelle posture en position debout, la posture d’ouverture. Nous balayerons les trois temps de l’existence (passé, présent, futur) à travers la vie d’un objet et de notre propre histoire. Nous préciserons les méthodes d’analyse possibles lors d’un accompagnement individuel et/ou de groupe ainsi que les attendus du rapport de stage. Des cas cliniques seront travaillés. Une phénodescription de groupe sera présentée.
Les techniques à intégrer
En sophrologie : Vivance des organes – Relaxation Dynamique 4ème degré – Tridimension Interne – La Manence et la Rétromanence – Présence des Valeurs – Présence Immédiate – Les différentes façons d’aimer
En PNL : Stimulation des valeurs
Derrière chaque comportement il y a une intention positive.
Ce 13ème module a pour but de l’apprentissage de techniques visant à séparer l’émotion gênante d’un événement et/ou de sensations désagréables. Nous apprendrons plusieurs techniques qui permettent de désactiver le négatif et de séparer l’émotion gênante et/ou sensation désagréable d’un événement. Nous aborderons des exercices qui permettent de stimuler nos valeurs et d’amener au changement. « Derrière chaque comportement, il y a une intention positive. »
Les techniques à intégrer
Le Swish – Les sous modalités avec le cadre de contraste – La désactivation d’ancre – Les niveaux logiques
Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif.
Ce module a pour but de l’apprentissage de techniques visant à transformer son langage en positif et à prioriser sur ses intentions de vie. Nous intégrerons les différentes techniques d’animation en PNL notamment avec la ligne du temps. Ce module nous emmènera dans les trois temps (passé, présent, futur), avec une vision différente, parfois même totalement nouvelle sur nos comportements, ressources et projections. « Toute personne a en elle les ressource nécessaires pour accomplir son objectif.»
Les techniques à intégrer
Le langage positif – Stratégie d’objectifs avec ligne de temps – Le rêve – Changement du monde – Le questionnaire des intentionnalités de vie
Les exercices à intégrer :
- Le langage positif
- Stratégie d’objectifs avec ligne de temps
- Le rêve
- Changement du monde
Nous ne pouvons pas ne pas communiquer.
Ce module a pour but l’apprentissage de techniques visant à observer, se synchroniser et s’exprimer de façon authentique. Nous aborderons la partie linguistique avec l’observation et la calibration. Nous expliquerons du positif le principe de la roue de la communication.
Les techniques à intégrer
Le langage non-verbal – Synchronisation verbale et non-verbale – Reformulation – Calibration des états internes – Liste des ressentis et des besoins – Ancrage positif – Les indices oculaires et leur décodage – La marelle de la communication.
Le langage est une représentation secondaire de l’expérience.
Ce 16ème module a pour but l’apprentissage de techniques visant à intégrer le langage et le questionnement de précision pour obtenir une réponse juste. Ce module permet de découvrir les méta-modèles et les méta-programmes. Ces modèles linguistiques servent à mettre en évidence les mécanismes de langage utilisés par le sujet et à enrichir ces modèles par le questionnement de précision. Une journée consacréer à l’analyse de cas cliniques selon les objectifs, les intentions et les scénarios pédagogiques possibles et les critères d’évaluations.
Les techniques à intégrer
Les métamodèles – Les métaprogrammes – Questionnement de précision – Cas cliniques
Mieux se connaître et valoriser son potentiel.
Ce module propose la découverte de l’outil de communication « Process Communication».
C’est un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres qui peut permettre de développer l’être humain et l’environnement de travail. Elle nous entraîne à nous centrer sur la façon dont nous communiquons. Cet outil apporte la compréhension des différents comportements inadaptés que nous pouvons avoir et permet de les amener vers des comportements appropriés pour transformer le stress négatif en stress positif.
En psychopathologie, nous aborderons les éléments essentiels à la compréhension et au repérage des différents troubles de personnalité et les contre-indications en termes d’outils utilisés.
Les techniques à intégrer
Process Communication – Approche psychopathologie
Ce module a pour but de comprendre ce qui peut se jouer consciemment ou inconsciemment dans la relation face à face. Nous animerons ces 2 jours avec l’aide de jeux de rôle pédagogiques. Un jour sera consacré à la présentation et l’analyse des phénodescriptions individuelles.
Les techniques à intégrer
Eléments de la psychologie Freudienne – Eléments de la psychologie Yungienne – Les types de psychiques de l’Analyse Transactionnelle (Dr Berne) – Le triangle des conflits élaboré par Karpmann.
Comment apaiser ses espaces blessés et enrichir sa pratique de sophrologue grâce au concept des 5 Blessures.
Ce module a pour but l’apprentissage de l’outil des 5 blessures. Un outil qui va permettre d’apaiser ses espaces blessés. Les blessures de l’âme sont des marques profondément ancrées en nous. Elles se sont gravées dans notre subconscient lors de l’enfance et nous sont souvent transmises par nos parents, eux-mêmes ayant été blessés dans leur propre enfance. Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie puisqu’elles conditionnent notre comportement, nos rapports aux autres, nos pensées et nos émotions.
Les techniques à intégrer
5 blessures
Ce 1er module d’EFT a pour but d’apprendre les bases de l’EFT.
Contenu :
– Trouver la cible
– Qu’est-ce que la psychologie énergétique , historique de l’EFT, méthode de base et méthode complète (gamme des 9 actions) développements actuels, définition d’une cible et savoir l’identifier, travail sur les accupoints.
– Traitement des chocs émotionnels et des traumas simples sans TSPT
– Définition d’un trauma simple, conséquences au niveau corporel, cérébral et énergétique, maîtriser les abréactions, travailler avec les deux techniques de base : le film et l’histoire racontée et la procédure de paix personnelle.
– Le float back. L’alliance thérapeutique. Le test musculaire. L’emprunt des bénéfices. Construction d’une séance et autres apports théoriques.
– Démonstrations et pratiques.
Ce 2ème module d’EFT a pour objectif de permettre au stagiaire d’approfondir les bases de l’EFT et de perfectionner sa pratique afin d’être capable de faire une séance d’EFT.
Contenu :
– La psychologie énergétique et révision des bases EFT.
– Équilibrage énergétique de Dona Eden.
– L’importance du lien thérapeutique.
– Démonstrations et exercices pratiques. Méditation de Dawson Church.
– Traitement des chocs émotionnels et des traumas complexes.
– Définition d’un trauma complexe, conséquences au niveau corporel, cérébral et énergétique.
– Introduction du positif : recadrage, méthode et si…, méthode des choix et le positif seul.
– Approche du modèle « Intelligence relationnelle » créée par Le Dr françois le Doze basée sur la Théorie Polyvagale.
– Les différentes applications de l’EFT, renforcement de l’alliance thérapeutique.
– Ouverture à d’autres techniques de psychologie-énergétique.
– Supervision et validation des acquis.
Ces 6 jours de sensibilisations et d’approches à l’EFT sont là pour vous permettre d’utiliser cet outil EFT sur vous-même et dans vos cabinets dans un cadre de traitements simples et de la gestion d’états émotionnels importants.
Entraînement pratique sur clientèle réelle.
L’entraînement Labocap est un véritable outil pour apprendre à mener des séances de sophrologie en individuel et en collectif avec des clients au plus proche de la réalité de leur futur métier ;en effet les élèves sont tour à tour observateur ou animateur de plusieurs séances de sophrologie, dont la thématique a été posée par l’équipe pédagogique et /ou validée au préalable.
Cette véritable « clinique sophrologique » est une réelle plus-value à sophro cap, unique en France qui permet ensuite de s’interroger sur sa propre posture le praticien grâce à la présence d’un membre de l’équipe pédagogique lors de ces animations.
PROGRAMME
Les stagiaires devront :
- Participer et animer jusqu’à 10 séances de sophrologie en groupe sur les 20mois de formation.
- Faire un compte rendu écrit du vécu des séances de groupe.
- Observer 1 cas clinique à raison de 5 séances en 1ere année.
- Observer une séance d’anamnèse en face à face avec un cas concret, animé par un autre stagiaire.
- À la suite de cette séance d’observation, et en accord avec leur binôme, cocréer 4 séances de Sophrologie individuelles (exercices adéquats) au client reçu en anamnèse (à faire valider par Virginie Vandermersch).
- Observer ce protocole durant les 4 séances suivantes animées par le stagiaire et sous la responsabilité de Virginie Vandermersch.
- Remettre un compte rendu par client à Virginie Vandermersch.
- Animer 5 séances avec un client et un observateur en 2 année.
- Mener une séance d’anamnèse en face à face avec un cas concret.
- À la suite de cette séance d’observation, et en accord avec leur binôme, cocréer 4 séances de Sophrologie individuelles (exercices adéquats) au client reçu en anamnèse (à faire valider par Virginie Vandermersch).
- Animer ce protocole durant les 4 séances suivantes avec l observation du binôme et sous la responsabilité de Virginie Vandermersch.
- Remettre un compte rendu par client à Virginie Vandermersch.
OBJECTIFS
- S’entrainer, s’enrichir, se perfectionner, avoir une meilleure confiance en soi afin de réaliser son projet individuel avec plus de sérénité
- Permettre des échanges pratiques, constructifs et formateurs, entre les stagiaires de première et deuxième année
- Permettre de faire progresser les stagiaires dans leurs pratiques de Sophrologie et Communication PNL
- Faire découvrir les bienfaits de la Sophrologie en proposant des soins pour 10 € par séance d’une heure. (3 séances sont prévues)
LES OUTILS
- LaboCap individuel les jeudis entre 9h et 20h.
- Labocap de goupe les mercredis soirs de 18H à 19H30.
- Le planning LaboCap est géré par la responsable Labocap.
- Un retour d’analyse pourra être fait à la avec un(e) responsable de l’équipe
Un stage de 30 heures est obligatoire lors du cursus de sophrologue . Il est à réaliser dans une structure de son choix ou en cabinet libéral avec réalisation et animation de séances de sophrologie.
Au préalable l’équipe pédagogique vérifie les objectifs , intentions , scénarios et critères d’évaluation que le stagiaire souhaite proposer dans le cadre de son stage après l’étude des besoins analysés et du domaine de spécialisation choisie ; ce peut être dans le milieu du sport , du monde du travail, de l’école , de l hôpital…
Pour ce faire, l’école a créé plusieurs partenariats avec :
Le milieu des soins :
- La Cure Thermale de Châtel Guyon
- L’hôpital Sainte Marie de Clermont-Ferrand
Le milieu sportif :
- Le Rugby Féminin de Romagnat
- Le Centre de Formation Clermont Foot 63
- Le squash Auvergne Hpark …
Ce stage permettra d’acquérir des capacités d’analyse, d’autonomie, de confiance et d’adaptation indispensables au futur métier de sophrologue.
_________________
Lors du stage le stagiaire fait lui-même les séances de sophrologie et il fait suivre une convention ainsi qu’un livret de stage à l’équipe pédagogique tout au long des 30 heures réalisées. A la suite de ce stage, un rapport de stage écrit suivi d’une soutenance de stage orale sont demandés et évalués lors de l’entretien final.
Pour la directrice de sophro cap, le suivi personnalisé de chaque stagiaire à son propre projet professionnel est le garant d’une réussite pérenne. « je souhaiteque chaque stagiaire formé à sophro cap ressorte savec un projet professionnel clairement défini pour gagner du temps,de l’argent et vive de la sophrologie du mieux possible ».Tout ceci grâce à son expérience de 20 ans en tant que sophrologue et surtout pour éviter à chaque futur sophrologue de réitérer les erreurs que Virginie a pu faire au départ de son installation ,par ignorance ou manque de connaissances. « Il y a 20 ans, la sophrologie était plus une méthode qu’un véritable métier et dans les écoles nous n’apprenions pas à créer notre micro entreprise. »
C’est pourquoi un outil unique sous forme de questionnaire a été créé à sophrocap grâce à l’aide d’un ancien directeur de l AFPA. De plus, des oraux de contrôle ont lieu durant la formation afin de définir sa propre identité, ses spécificités, ses cibles, ses offres, une étude du seuil de rentabililité, un business plan à 1 an,3 ans,5 ans ainsi que sa stratégie commerciale et marketing à mettre en place.
Sophro cap a créé sa propre méthode d analyse et d’anamnèse.
En effet Virginie lors de ses nombreuses années d’expérience en tant que sophrologue, a mis au point un entretien d’anamnèse basé notamment sur le questionnement précis des 3 corps : physique émotionnel et mental. De là, elle a souhaité créer des entrainements à l étude de cas cliniques durant toute la formation.
À chaque fin de module, une étude de cas clinique en lien avec la thématique du module est proposée aux stagiaires ; ils ont à réfléchir pour le module suivant aux objectifs, intentions et scénarios pédagogiques possibles en regard de l’analyse des 3 corps qui sont corrigés par la suite avec l’équipe pédagogique.
Une personne ressource accompagne chaque promotion durant toute la formation pour accueillir les différents vécus de chacun.
Notre formation est essentiellement basée sur la pratique et tous les exercices proposés sont expérimentés par chaque stagiaire. À cet effet, une personne ressource professionnelle est présente et accueille si besoin les différents vécus de chacun.
De plus, des entretiens individuels pendant la formation sont proposés à chaque stagiaire et réalisés par la personne ressource référente du groupe.
L’objectif est d’échanger sur la conscience de la transformation intérieure de chacun et d’accompagner les éventuelles difficultés rencontrées.
Un suivi thérapeutique à l’extérieur de l’école est fortement conseillé lors de la formation; une liste de thérapeutes est présentée aux stagiaires au début de la formation pour guider leur choix.
La journée supervision professionnelle, grâce au LaboCap, permet de s’interroger sur qui nous sommes réellement.
À la suite de l’entraînement labo cap et du stage, pour les stagiaires ayant décidé de suivre le cursus sophro thérapeute, un jour de supervision professionnelle est obligatoire.Cette supervision professionnelle permet de comprendre et d’analyser ses propres résonnances, sa posture de praticien, et les problématiques rencontrées lors de l’entraînement LaboCap et durant son stage.Cette journée est animée par Virginie vandermersch et Caroline de meeus ; des petits groupes d’analyses sont constitués avec l’appui d’un pré questionnaire à remplir pour les stagiaires.
L’obtention du certificat de sophrothérapeute nécessite la formation sur les deux années, permettant d’exercer en collectif et/ou en individuel, et est conditionnée par la validation de :
- Enregistrement d’une séance de sophrologie
- Mise en situation de groupe en jeu de rôle
- Entretien final en plusieurs parties :
- La rédaction et la présentation orale d’un rapport d’animation de
séances de sophrologie. - L’analyse d’un cas clinique tiré au sort.
- La rédaction et la présentation orale d’un projet d’activité professionnelle.
- Une production libre sur l’évolution personnelle du candidat tout au long de
son parcours de formation.
- La rédaction et la présentation orale d’un rapport d’animation de
* Tarifs révisables chaque année.