Qu’est ce qu’un sophropraticien ?
Un sophropraticien est un professionnel des méthodes complémentaires de santé et un expert en relation d’aide. Il permet à l’individu de comprendre les problématiques et les blocages qu’il rencontre, de désactiver la charge émotionnelle et d’améliorer ses comportements inadaptés.
L’objectif du sophropraticien est avant tout de se libérer des émotions toxiques, d’apaiser ses espaces blessés, de s’accepter soi et les autres.
Les séances se pratiquent soit en individuel soit en collectif, et se pratique assis ou debout.
Le sophropraticien valide par le biais d’un questionnaire d’anamnèse précis la demande du patient. Il propose un suivi de séances alliant la méthode sophrologique à des outils complémentaires comme l’EFT, la Communication PNL, etc.
L’action du sophropraticien est curative. Il peut intervenir sur différents domaines de spécialisation.
Description
Sophrocap vous prépare au métier de sophropraticien en 15 mois. Cette formation apporte en plus de la méthode sophrologique, l’apprentissage et la découverte d’outils complémentaires (Communication PNL, EFT, Process Communication et Juste Posture)
À l’issue de cette formation, nous pouvons répondre à une plus large diversité de demandes en cabinet libéral et/ou en structure, lorsqu’une simple prise en charge en sophrologie ne suffit pas.
Programme :
Chaque promotion compte 412 h de théories/pratiques et un minimum de 412 h de travail personnel.
Nos formations se découpent en 2 formules :
– 2 jours (jeudi et vendredi)
– 2 jours (samedi et dimanche)
Le résidentiel se fait sur 3 jours hors du centre de formation.
Ce module est dédié à la découverte du groupe et de la sophrologie. Le règlement intérieur ainsi que le livret de formation seront explicités. En Sophrologie, aborderons les 4 premiers exercices de RD1, les différents états et niveaux de conscience. Nous balayerons ensemble les origines, les principes de base et les champs d’application de la Sophrologie. Nous expliquerons clairement les bien-fondés et l’utilité de la Relaxation Dynamique, ainsi que les différentes postures.
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– Sophronisation de base
– Les trois techniques clés
– La théorie de l’éventail de la conscience
– Le Petit Bonhomme Chinois
Ce module a pour but d’expérimenter le 1er degré et de développer son attention dans le présent. Nous nous questionnerons sur les similitudes et les différences entre sophrologie et communication PNL pour en comprendre la complémentarité. Nous balayerons les champs d’application de la sophrologie ainsi que l’historique. 4 nouveaux exercices de RD1 seront vécus et nous insisterons sur la physiologie de la respiration et son évolution au cours de la vie ainsi que ces différentes formes.
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– Les 4 premiers exercices de RD1
– Exercices respiratoires
En Communication PNL :
– Le concept et les 10 idées clés
– Le VAKOG et son utilisation
– La recherche de notre canal préférentiel : visuel, auditif ou kinesthésique
– Mini détente VAKOG (technique rapide de changement d’état de conscience)
Ce module est l’intégration de l’ancrage pour amener à l’équilibre. Il a pour but de découvrir le « monde du dedans », de mettre en œuvre une autre relation à soi à travers la corporalité. En Sophrologie, nous expérimenterons les différentes techniques d’équilibre orthostatique. Nous aborderons l’apprentissage des 4 nouveaux exercices de Relaxation Dynamique 1er degré en position debout. Nous vivrons des exercices de visualisation pour stimuler la sécurité intérieure. Nous découvrirons le Training Autogène de Schultz qui est à l’origine à la sophrologie.
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– Sophronisation de base avec image neutre assis, en posture d’accueil
– 4 nouveaux exercices RD1-
– Training Autogène de Schultz
– L’arbre et la bulle
– Espace de sécurité
– Lieu ressource
– Déplacement du négatif
– Présence du positif
En Communication PNL :
– Défi mental des 10 jours
En sophrologie, de nouveaux exercices de RD1 seront proposés. Des animations en sous-groupes seront expérimentées pour animer les nouveaux exercices de RD1. Nous vivrons les exercices spécifiques du 1er degré en lien avec le présent. En PNL, nous préciserons la différence entre les 3 cerveaux ainsi que les bases du langage positif. Nous aborderons également la symbolique des couleurs reliées aux centres d’énergies.
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– 4 derniers exercices de RD1
– Le signe signal
– Technique de Jacobson
– Respiration synchronique
– L’activation vitale
– Respiration carrée
En Communication PNL :
– Les couleurs et les chakras
– Les oiseaux
– Les trois cerveaux
Ce module est la fin de l’apprentissage du 1er degré avec les 12 exercices de RD1 revus ainsi que tous les exercices de visualisation situés dans le présent et la guidance de la vivance de la peau. Nous présenterons la manière d’analyse de cas selon le TIOPC (thème, intention, objectif, pourquoi, comment). Une journée sera également consacrée à la voix. Nous préciserons les méthodes d’analyse possibles lors d’un accompagnement individuel et/ou de groupe.
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– Vivance de la peau
– 12 premiers exercices de RD1
Autres :
– TIOPC
– Voix
Ce module est l’apprentissage de la projection vers le futur. Il a pour but de se projeter d’une manière positive sur son chemin de vie, dans la vie quotidienne ou avec un objectif précis. C’est aussi la prise de conscience de l’espace environnant.
En Sophrologie, nous découvrirons la Relaxation Dynamique 2ème degré avec l’expérimentation de la conscience contemplative dans une posture assise particulière, la posture d’activation.
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– Futuromnésie
– Acceptation Progressive
– Programmation du Futur
– Sophronisation de base du 2ème degré
En Communication PNL :
– Questionnaire des objectifs SMART
– Le SCORE
Ce module est la suite de la futurisation et de l’apprentissage du 2ème degré. Nous aborderons aussi la stimulation des sens en sophrologie pour s’ouvrir au monde. Nous vivrons des pratiques de RD2 avec la guidance des muscles. Dans ce module, nous ferons différentes expériences de l’entraînement bilatéral du cerveau et de ses bienfaits. Un temps sera consacré à l’élaboration de la demande de stage (intentions et objectifs pédagogiques).
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– Activation des 5 sens
– Rotation de la conscience
– Entrainement bilatéral du cerveau
– Vivance des muscles
En PNL :
– Ancrage positif
Ce module a pour but de prendre du recul avec l’apprentissage de l’état de conscience illimitée. Nous évoquerons les exercices spécifiques du 2ème degré qui permettent d’anticiper plus positivement un événement futur. En PNL, nous aborderons les différentes façons de se mettre en méta-position. Nous apprendrons le détachement avec un exercice de visualisation. Un temps d’intégration de la RD2 sera proposé en mouvement dansé.
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– Correction Sérielle
– Vision de l’Aigle
En Communication PNL :
– Association / Simple et double dissociation
– Le huit du détachement
– Changement du monde
Ce module a pour but de prendre conscience de ses propres ressources pour gagner en estime de soi. En relaxation dynamique, nous aborderons le 3ème degré en expérimentant une technique de méditation en mouvement qui permet de stimuler la rencontre corps- esprit. Nous ferons référence aux réussites du passé avec l’activation des qualités et des 3 capacités fondamentales en sophrologie ainsi que des techniques de prétérisation. En PNL, nous activerons nos ressources.
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– RD3 avec la marche phronique
– Activation des Qualités
– Activation des 3 capacités fondamentales
– Mnésie libre et senso-perceptive
– Les 3 invités
En Communication PNL :
– Les 3 accès aux ressources
– Stratégie du Comme Si
– Ressources positives du passé
– Le Modeling
– Questionnaire des qualités
Ce module a pour but d’approfondir les techniques qui stimulent la mémoire comme la stimulation mnésique et la mnésie positive simple des 3 âges. Nous aborderons une technique pour faire évoluer notre regard sur un événement négatif du passé, la substitution mnésique. En PNL, nous activerons la confiance par d’autres exercices de visualisation comme la pyramide, les applaudissements, et la technique des mentors
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– RD3
– Vivance des os
– Mnésie Positive Simple des 3 âges
– Stimulation Mnésique
– Substitution Mnésique
– Animal confident
En Communication PNL :
– La pyramide
– Les applaudissements
– Technique des mentors
– Ancrage positif
Ce module a pour but de stimuler l’estime de soi. Nous évoquerons le lien que nous entretenons avec notre enfant intérieur. Nous présenterons les musiques qui peuvent être utilisées en sophrologie. Nous découvrirons les exercices de relaxation de RD4, avec une nouvelle posture en position debout. Un temps sera consacré à la problématique de stage, travaillée en sous-groupe. Des cas cliniques seront étudiés en groupe.
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– Enfant intérieur
– Bébé intérieur
– RD4
– Tridimension externe
– Manence et rétromanence
Ce module permet d’intégrer l’apprentissage des 4 degrés dans la réalité du monde, de comprendre la notion d’infini et de totalisation. En Sophrologie, nous vivrons la conscience des organes et nous approfondirons la Relaxation Dynamique 4ème degré. Nous balayerons les trois temps de l’existence (passé, présent, futur) à travers notre propre histoire.
Les techniques à intégrer
En sophrologie :
– Vivance des organes
– Relaxation Dynamique 4ème degré
– Tridimension Interne
– Présence des Valeurs
– Présence Immédiate
– Les différentes façons d’aimer
En Communication PNL :
– Stimulation des valeurs
Autres :
– Charte du sophrologue
Résidentiel sur 3 jours
Ce module a pour but la découverte de la “Posture Juste” de Thierry Janssen et celle de l’outil « Process Communication», qui permet la découverte de sa propre personnalité et de celle des autres et . Nous aborderons également la psychologie positive, le mouvement dansé, les différentes musiques et une expérience de marche intentionnelle. La phénodescription de groupe sera présentée lors d’une des soirées.
Les techniques à intégrer
– Juste posture
– Process communication
– Approche psychologie positive
– Chaudoudoux
– Kototama
Ce module a pour but de l’apprentissage de techniques visant à séparer l’émotion gênante d’un événement et/ou de sensations désagréables. Nous apprendrons plusieurs techniques qui permettent de désactiver le négatif et de séparer l’émotion gênante et/ou sensation désagréable d’un événement. Nous aborderons des exercices qui permettent de stimuler nos valeurs et d’amener au changement. « Derrière chaque comportement, il y a une intention positive. »
Les techniques à intégrer
En Communication PNL :
– Le Swish
– Les sous modalités avec le cadre de contraste
– La désactivation d’ancre
– Les niveaux logiques
Ce module a pour but de l’apprentissage de techniques visant à transformer son langage en positif et à prioriser sur ses intentions de vie. Nous intégrerons les différentes techniques d’animation en PNL notamment avec la ligne du temps. Ce module nous emmènera dans les trois temps (passé, présent, futur), avec une vision différente, parfois même totalement nouvelle sur nos comportements, ressources et projections. « Toute personne a en elle les ressource nécessaires pour accomplir son objectif.»
Les techniques à intégrer :
En Communication PNL :
– Le langage positif
– Stratégie d’objectifs avec ligne de temps
– Le rêve
– Liste des ressentis et des besoins
– Questionnaire des intentionnalités de vie
Ce module a pour but l’apprentissage de techniques visant à intégrer le langage et le questionnement de précision pour obtenir une réponse juste. Ce module permet de découvrir les méta-modèles et les méta- programmes. Ces modèles linguistiques servent à mettre en évidence les mécanismes de langage utilisés par le sujet et à enrichir ces modèles par le questionnement de précision. Ce module a pour but l’apprentissage de techniques visant à observer, se synchroniser et s’exprimer de façon authentique.
Les techniques à intégrer
En Communication PNL :
– Les métamodèles
– Les métaprogrammes
– Questionnement de précision
– Cas cliniques
Ce module est consacré à l’apprentissage des bases de l’EFT (Emotional Freedom Technique) avec une introduction à la théorie polyvagale.
L’EFT est une technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois. Nous aborderons l’historique de l’EFT, la psychologie énergétique et le travail sur les accupoints. Nous apprendrons à définir un trauma simple et les conséquences sur le plan corporel, cérébral et énergétique.
Les techniques à intégrer :
– EFT
Ce module a pour but de comprendre ce qui peut se jouer consciemment ou inconsciemment dans la relation face à face. Nous animerons avec l’aide de jeux de rôle pédagogiques.
Les examens finaux auront lieu lors de ce module.
Les techniques à intégrer
– Eléments de la psychologie Freudienne
– Eléments de la psychologie Yungienne
– Les types de psychiques de l’Analyse Transactionnelle (Dr Berne)
– Le triangle des conflits élaboré par Karpmann.
Sophrocap propose des spécialisations en sophrologie afin de vous spécialiser dans un domaine d’application :
– Santé et douleur
– Sommeil et émotions
– Neuroatypisme
– Préparation mentale et performance
– QVT et stress
– Enfants et adolescents
Qu’est-ce que c’est ?
L’entraînement LaboCap est un véritable outil pour apprendre à mener des séances de sophrologie en individuel et en collectif avec des clients au plus proche de la réalité de leur futur métier. En effet, les élèves sont tour à tour observateur ou animateur de plusieurs séances de sophrologie. Cette « clinique sophrologique » est une réelle plus-value, qui permet ensuite de s’interroger sur sa propre posture de praticien grâce à la présence d’un membre de l’équipe pédagogique en supervision professionnelle.
Séances en Clientèle individuelle
Par binôme, à tour de rôle, chaque élève devra animer 3 séances sur un client (dont la séance d’analyse de la demande), et observer 3 séances sur le client de son binôme. Les préparations des séances, appelées TIOPC (voir glossaire p.25) sont corrigés en amont par les formateurs et une supervision est obligatoire pour chaque stagiaire.
Objectifs
– S’entrainer, s’enrichir, se perfectionner, avoir une meilleure confiance en soi afin de réaliser son projet individuel avec plus de sérénité
– Permettre des échanges pratiques, constructifs et formateurs entre les stagiaires
– Permettre de faire progresser les stagiaires dans leurs pratiques de Sophrologie et des outils complémentaires
– Faire découvrir les bienfaits de la Sophrologie en proposant des séances d’1 heure à 10€
Un stage de 30h est à effectuer dans une structure de son choix avec réalisation et animation de séances de sophrologie. Au préalable l’équipe pédagogique vérifie les objectifs, intentions, scénarios et critères d’évaluation que le stagiaire souhaite proposer dans le cadre de son stage après l’étude des besoins analysés et du domaine de spécialisation choisie. Ce stage peut s’effectuer dans le milieu du soin, du sport, dans le monde du travail, de l’enseignement ou autre.
Il permet à l’élève d’acquérir des capacités d’analyse, d’autonomie, de confiance et d’adaptation indispensables au futur métier de sophrologue. Lors de ce stage, l’élève anime lui-même les séances de sophrologie et il transmet une convention ainsi qu’un livret de stage à l’équipe pédagogique tout au long des heures réalisées. À la suite de ce stage, un rapport écrit est demandé puis évalué à l’oral.
L’école participe pleinement à l’accompagnement du projet professionnel de chacun. À l’issue des 12 mois en présentiel, une formation d’accompagnement à la création et à la pérennisation de son entreprise est dispensée en e-learning par différents intervenants professionnels. Cette formation en 3 modules permet à chaque élève de concrétiser son projet professionnel singulier :
- Module 1 : Identité, cibles et offres
- Module 2 : Étude de marché et comptabilité
- Module 3 : Stratégie marketing et commerciale
Deux types de projets sont proposés selon le parcours choisi :
- Si l’élève réalise un projet institutionnel, seul le module 1 est obligatoire (possibilité de s’inscrire dans le cadre d’un projet institutionnel dans une structure prédéfinie avec la mise en place d’objectifs pédagogiques, d’intentions pédagogiques et critères d’évaluation précis. Les 2 jours créativité et marketing du module Accompagnement à la création et à la pérennisation de son entreprise sont obligatoires pour passer l’entretien final).
- Si l’élève réalise un projet professionnel, les 3 modules sont obligatoires (possibilité de réaliser une étude de marché, un business plan, une stratégie commerciale et marketing ciblée. Dans ce cadre, les 6 journées d’accompagnement à la création et à la pérennisation de son entreprise sont obligatoires pour passer l’entretien final).
À la fin du e-learning, un webinaire en direct avec Virginie Vandermersch aura lieu afin de répondre à chaque problématique des élèves. Puis, 1 an après la remise des diplômes, Sophrocap propose une masterclass afin d’évaluer le début d’activité du diplômé.
Sophrocap a créé sa propre méthode de questionnaire d’analyse ! En effet, l’équipe pédagogique, via son expérience professionnelle, a mis au point un entretien d’analyse basé notamment sur le questionnement précis des 3 corps : physique émotionnel et mental. De ce fait, des entrainements à l’étude de cas cliniques ont lieu durant toute la formation.
Notre formation est essentiellement basée sur la pratique où tous les exercices proposés sont expérimentés par chaque stagiaire. À cet effet, une personne ressource professionnelle est présente et accueille si besoin les différents vécus de chacun. De plus, des entretiens individuels pendant la formation sont proposés à chaque élève. L’objectif est d’échanger sur la conscience de la transformation intérieure de chacun et d’accompagner les éventuelles difficultés rencontrées. Un suivi thérapeutique à l’extérieur de l’école est également fortement conseillé lors de la formation.
L’entraînement Labocap intègre une supervision professionnelle obligatoire avec une formatrice qualifiée. Cela permet de gagner en expertise professionnelle et de comprendre les résonnances et les transferts éventuels vécus au Labocap ainsi que l’analyse de sa posture de praticien.
L’obtention du certificat de sophrothérapeute nécessite la formation sur les deux années, permettant d’exercer en collectif et/ou en individuel, et est conditionnée par la validation de :
- Enregistrement d’une séance de sophrologie
- Mise en situation de groupe en jeu de rôle
- Entretien final en plusieurs parties :
- La rédaction et la présentation orale d’un rapport d’animation de
séances de sophrologie. - L’analyse d’un cas clinique tiré au sort.
- La rédaction et la présentation orale d’un projet d’activité professionnelle.
- Une production libre sur l’évolution personnelle du candidat tout au long de
son parcours de formation.
- La rédaction et la présentation orale d’un rapport d’animation de
* Tarifs révisables chaque année.