Une offre sur-mesure pour les structures
de santé

Une offre sur-mesure pour les structures de santé

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Le terme de sophrologie, inventé au début des années 1960, par le Docteur Alfonso Caycédo, vient du grec ancien SOS= Harmonie / PHREN= Conscience / LOGOS= Etude.

Les sources sont occidentales en ce qui concerne la Relaxation, l’Hypnose, la Philosophie, la Psychologie et aussi orientales pour les techniques inspirées du Yoga, de la Méditation et du Zen.

La sophrologie est un entraînement de la conscience humaine de manière positive qui vise l’harmonie du corps mental, du corps émotionnel, du corps physique et le développement de l’intuition.

Certaines techniques visent à nous placer dans un état précis de conscience pour activer ou développer certaines de nos capacités. La sophrologie est une méthode d’entraînement personnel pour mieux se connaître, se sentir mieux dans son corps, mieux dans sa tête, mieux dans son cœur, mieux avec les autres. C’est une méthode pratique comprenant des étapes appelées les 12 Relaxations dynamiques.

Qu'est-ce que la communication PNL ?

Le terme programmation neurolinguistique fait référence à 3 éléments :

  • Le système nerveux qui permet de saisir et de traiter l’information ;
  • Le langage qui permet de communiquer avec les autres ;
  • La programmation qui explicite les modèles que l’homme produit et qui le font agir.

La communication PNL explique comment ces merveilleux outils que sont notre cerveau et notre système nerveux forment des programmes qui nous permettent de penser, de communiquer et de se comporter dans le monde.

Elle est un outil intéressant dans le dialogue de précision au début et la fin d’une séance de sophrologie. La communication PNL est née en Californie dans les années 1970, de la rencontre de Richard Bandler et de John Grinder.

Notre offre pour les structures de santé :

Formation à la spécialisation en sophrologie et à la communication PNL pour enrichir la pratique professionnelle de soignant. Organisée en 3 modules de 6 jours à thème ce qui correspond en tout à 175h de formation répartie en 10 mois.

Le suivi de ces trois modules permet la formation à des outils qui pourront être utilisés dans la relation aux patients dans le cadre des soins quotidiens (actes invasifs et nursing), de la résilience et/ou de l’accompagnement en fin de vie des patients comme des proches, sans oublier l’accompagnement des soignants à la prévention de l’épuisement professionnel.

Le premier objectif de la formation est de mieux appréhender les agents du stress internes en lien avec les facteurs psycho émotionnel et de santé physique, grâce à la répétition quotidienne de techniques de sophrologie.

Le deuxième objectif est de maîtriser les techniques sophrologiques comme soin de support et de relation d’aide pour les patients, ceci pour répondre notamment au facteur sens et valeurs au travail afin de répondre au besoin de reconnaissance professionnelle souvent exprimé par les soignants.

Le troisième objectif est de permettre par la suite à chaque soignant de se sentir plus compétents et armés dans l’accompagnement des patients, autrement dit, dans leur rôle propre.

pictogramme secteur medical blanc

Vous êtes intéressé
par notre offre

Structures de santé

Votre formation innovante
en sophrologie.

Sophrocap est la première école de sophrologie d’Auvergne à proposer des outils complémentaires. Animée par le désir de transmettre, de former au métier de sophrologue, Virginie souhaite que chacun de ses étudiants co-créée son projet professionnel personnalisé. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos formations
Nos labels qualités
© 2021 Sophrocap. Tout droit réservés | Réalisation S-Kréa