Suis-je fait pour entreprendre ?

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Virginie Vandermersh
Virginie Vandermersh

Au départ infirmière en réanimation, puis sophrologue en libéral, Virginie a souhaité créer la première école Sophrologie et Communication PNL d’Auvergne en 2014, motivée par l’envie de transmettre.

4min de lecture

Osez entreprendre à Clermont-Ferrand !   La reconversion par l’emploi, c’est une idée, mais à 40 ans on aspire à quelque chose de différent !

 

Si vous êtes ici c’est que vous ressentez surement ce fort présentiment qu’il existe un créneau à emprunter dans lequel vous pourriez vous épanouir pleinement. De plus vous cherchez un moyen de réinvestir votre bagage de ressources comportementales et les compétences acquises durant votre carrière dans un projet qui porte haut et fort vos valeurs personnelles.

En bref, vous rêvez de vous lancer dans un projet qui vous ressemble et les offres d’emploi vous semblent plus régies de contraintes que d’opportunités.

Il semblerait que vous ayez une sensibilité pour l’entrepreneuriat. Vous êtes contaminé ! Bien que cette phrase puisse sembler un peu clichée, le meilleur remède reste de suivre vos envies profondes et de vous lancer…

Quelques conseils pour ne pas vous perdre dans le développement de votre projet :

Premièrement vous avez surement entendu parler de la fameuse « zone d’excellence professionnelle » ou peut-être êtes-vous tombés par hasard sur un article lui étant dédié à force de rechercher votre destinée sur le net.

Aussi appelée « zone de génie », pour faire simple, cette dernière est souvent définie comme étant « l’activité professionnelle, existante ou à créer, permettant la meilleure exploitation de vos dons et talents innés tout en contribuant au bien commun et en générant de la valeur. » Les recommandations sont en général de découvrir ce pour quoi l’on est doué : le Saint Graal.

Pour SOPHROCAP, il est important de rechercher une activité vous assurant de vous épanouir tant dans les valeurs portées par cette dernière d’un point de vue personnel, que dans le sens de ce qu’elle apporte à autrui. C’est ce que l’on appelle, en gestion de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et des ressources humaines la notion de « sens et valeurs au travail » fortement liée à un besoin de légitimité.

Cependant attention à ne pas chercher cette fameuse « zone d’excellence » tant plébiscitée en brouillant certaines étapes sinon vous vous lancez dans une quête sans fin.

Nous préférerons l’appellation « zone d’épanouissement » à celle de « zone d’excellence/de génie ». L’atteindre n’est pas le travail de quelques heures de réflexion même s’il s’agit d’un recentrage intensif sur soi, et d’une écoute profonde de ses intuitions. Ce travail viendra, mais patience !

Voici notre définition du chemin vers la reconversion totale :

entreprendre

Vous êtes probablement actuellement dans votre zone de confort et le développement d’un projet professionnel passe par la transition vers une zone d’inconfort. C’est très théorique, nous sommes d’accord sur ce point, mais c’est surtout une manière de dire qu’il vous faut un élément déclencheur afin de vous pousser à vous lancer sur un créneau même s’il est large au départ.

La formation professionnelle est le meilleur moyen de passer ce cap ! et d’entamer l’ascension vers votre zone d’épanouissement.

Opportunités de la formation professionnelle :

  • La recherche et le choix d’une formation qui vous parle représente une action de recentrage efficace sur vos envies profondes.
  • La formation amène à mettre en évidence de nouvelles capacités par le croisement de compétences existantes avec de nouvelles ressources toutes fraîches.
  • Elle permet d’initier la construction de votre projet tout en gardant la sécurité de votre activité actuelle.
  • La formation entraîne une double évolution du savoir-faire et du savoir-être, c’est comme ça qu’émerge un projet.

Menaces de la formation professionnelle :

  • Le financement de la formation entraîne des frais supplémentaires dans le lancement du projet. Mais découvrez les différents moyens de financer votre formation.
  • La gestion de l’emploi du temps n’est pas toujours simple lorsqu’il faut l’additionner à une activité professionnelle en cours. Mais rassurez-vous, les organismes s’adaptent souvent.

À la recherche d’un secteur tourné pleinement sur l’humain ?

Vous avez peut-être déjà songé à une reconversion dans la pratique de médecines alternatives et complémentaires vous assurant un développement tant professionnel que personnel ; le tout en étant sûr de vivre pleinement les valeurs dégagées par votre future profession.

Changez la vie d’autrui, épanouissez-vous en tant que sophrologue !

Oui, vous pouvez devenir sophrologue à tout âge, ce n’est pas un élément déterminant et il n’existe pas de profil type. En réalité, les personnes qui choisissent d’exercer le métier de sophrologue proviennent de milieux professionnels très divers. Certains, auront travaillé dans le domaine de la santé, des ressources humaines ou dans les métiers du tertiaire, alors que d’autres choisissent ce métier très jeune.

Le métier de sophrologue, un métier d’avenir 

Il faut savoir que la profession de sophrologue est en constante évolution et qu’elle est loin d’être saturée, surtout dans notre société où les Français sont en perpétuelle recherche de techniques non-médicamenteuses. La preuve, d’après des études de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, cette activité est en tête des pratiques alternatives et près de 11 millions de français déclarent avoir déjà pratiqué la sophrologie.

Quelle que soit votre personnalité, vos envie, SOPHROCAP vous forme au métier de sophrologue en respectant votre singularité à travers la spécialisation : prenez 1 minute pour découvrir quel sophrologue vous seriez.

Enfin, l’accompagnement à l’insertion et au développement professionnel à la suite d’une formation est, pour SOPHROCAP, au même rang que l’action de formation elle-même. 

Ainsi, nous proposons des formations et un accompagnement complet à la création de votre micro-entreprise éligible au CPF.

A vous de choisir quel accompagnement vous désirez :

  • Soit à la construction de votre projet professionnel de A à Z en vous assurant de sa pérennité ;
  • Soit en comblant vos carences en compétences de manière guidée et personnalisée dans le développement de votre activité d’auto-entrepreneur.
entreprendre1

Envie de réaliser votre formation chez Sophrocap ?

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre parcours
à la carte

Réalisez votre formation à la carte en quelques clics, obtenez votre planning personnalisé et estimez son coût.

Envie de rester à la page ?

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Articles qui pourraient vous intéresser...

Votre formation innovante
en sophrologie.

Sophrocap est la première école de sophrologie d’Auvergne à proposer des outils complémentaires. Animée par le désir de transmettre, de former au métier de sophrologue, Virginie souhaite que chacun de ses étudiants co-créée son projet professionnel personnalisé. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos formations
Nos labels qualités
© 2021 Sophrocap. Tout droit réservés | Réalisation S-Kréa