Formation de Sophrologue
Citation de Virginie - Directrice chez Sophrocap

Devenir un pédagogue préventif

Qu’est-ce qu’un sophrologue  ?

Un sophrologue est un professionnel de la prévention santé et de la relation humaine. Il permet à l’individu d’accéder à une meilleure connaissance de lui-même, de développer ses propres ressources et de s’adapter à toute situation de vie.

L’objectif du sophrologue est avant tout de permettre à son client de prendre de la hauteur sur des problématiques du quotidien, de se préparer à un événement exceptionnel et pouvoir rebondir de façon positive à tout changement.

Les séances se pratiquent soit en individuel soit en collectif, assis ou debout.

Tout commence par un temps d’écoute, où le sophrologue doit entendre et analyser les besoins de son client. Ensuite, il accompagne à la pratique d’exercices, suivant les objectifs à atteindre et fait verbaliser les ressentis et les sensations du client. Il enregistre les exercices pour permettre au client de répéter quotidiennement et de devenir autonome dans sa pratique.

L’action du sophrologue est avant tout préventive et non curative. Il peut intervenir sur les sept domaines de spécialisation.

Devenir sophrologue

Sophrocap vous prépare au métier de sophrologue en un an. Cette formation apporte les acquisitions théoriques, méthodologiques, pratiques de la sophrologie et les 4 degrés de la relaxation dynamique.

À l’issue de cette formation, vous pouvez créer votre entreprise et/ou intervenir dans une institution.

Programme à l'école de sophrologie Sophrocap :

Chaque promotion compte 310h de théorie/pratique et et un minimum de 300h de travail personnel.

Nos formations se découpent en 2 formules : 
– 3 jours (lundi, mardi et mercredi)
– 2 jours (samedi, dimanche)

Retrouvez le descriptif complet de nos formations dans la plaquette téléchargeable ici.

Ce module est dédié au 1er degré de la Sophrologie. Le règlement intérieur ainsi que le livret de formation seront explicités. En Sophrologie, nous aborderons les différents états et niveaux de conscience ainsi que les quatre plans de l’être humain. Nous balayerons ensemble les origines, les principes de base et les champs d’application de la Sophrologie. Nous expliquerons clairement les bien-fondés et l’utilité de la Relaxation Dynamique, ainsi que les différentes postures.

En Communication PNL, nous aborderons :

  • Le concept et les 10 idées clés
  • Le VAKOG en Communication PNL et son utilisation
  • La recherche de notre canal préférentiel : visuel, auditif ou kinesthésique.

Nous nous questionnerons sur les similitudes et les différences entre Sophrologie et Communication PNL pour en comprendre la complémentarité.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation de base – 3 techniques clés – 4 premiers exercices RD1
En PNL : Le test du VAKOG – Mini détente VAKOG (technique rapide de changement d’état de conscience)

Ce 2ème module a pour but de découvrir le « monde du dedans », de mettre en œuvre une autre relation à soi à travers la corporalité et de développer son attention dans le présent.
En Sophrologie, nous expérimenterons les différentes techniques d’équilibre orthostatique. Nous insisterons sur la physiologie de la respiration et son évolution au cours de la vie ainsi que ces différentes formes. Nous aborderons l’apprentissage des 4 nouveaux exercices de Relaxation Dynamique 1er degré en position debout. Nous découvrirons le Training Autogène de Schultz et la technique de Jacobson, qui sont à l’origine de la sophrologie. En PNL, nous préciserons la différence entre cerveau gauche et cerveau droit ainsi que les bases du langage positif.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation de base avec image neutre assis, en posture d’accueil – Relaxation Dynamique 1er degré (4 exercices) – Training Autogène de Schultz – Technique de Jacobson – 3 exercices de respiration – L’arbre et la bulle – Espace de sécurité – Lieu ressource
En PNL : Défi mental des 10 jours – Cerveau droit/ gauche

Ce 3ème module est l’intégration de l’ancrage pour amener à l’équilibre. En sophrologie, de nouveaux exercices de RD1 seront proposés. Des animations en sous-groupe seront expérimentées pour animer les exercices de RD1 et respiratoires. Nous vivrons les exercices spécifiques du 1er degré en lien avec le présent. En PNL, la symbolique des couleurs reliées aux centres d’énergies sera détaillée.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : 4 derniers exercices de RD1 – 3 exercices de respiration – Le signe signal – Le déplacement du négatif – La présence du positif – La respiration synchronique – L’activation vitale
En PNL : Les couleurs et les chakras – Les oiseaux

Ce 4ème module est l’apprentissage de la projection vers le futur. Il a pour but de se projeter d’une manière positive sur son chemin de vie. C’est aussi la prise de conscience de l’espace environnant. En Sophrologie, nous vivrons la Relaxation Dynamique 2ème degré avec l’expérimentation de la conscience contemplative dans une posture assise particulière, la posture d’activation. Nous aborderons aussi la stimulation des sens en Sophrologie pour s’ouvrir au monde. Nous vivrons différents exercices spécifiques de visualisation en Sophrologie qui permettent de se projeter positivement dans l’avenir en rapport avec la vie quotidienne ou avec un objectif précis. Un temps sera consacré à l’élaboration de la demande de stage pour laquelle les objectifs et intentions pédagogiques seront travaillés en sous groupe.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Futuromnésie – Acceptation Progressive – Programmation du Futur – Sophronisation de base 2ème degré – Rotation de la conscience
En PNL : Questionnaire des objectifs

Ce 5ème module a pour but de prendre du recul avec l’apprentissage de l’état de conscience illimitée. En Sophrologie, nous expérimenterons la suite de la Relaxation Dynamique 2ème degré et la présence de l’objet neutre dans la posture assise d’activation. Nous vivrons la conscience des muscles. Nous évoquerons les exercices spécifiques du 2ème degré qui permettent d’anticiper plus positivement un événement futur, comme la Correction Sérielle et la Stimulation Projective.
En PNL, nous aborderons les différentes façons de se mettre en méta-position
Nous apprendrons le détachement avec un exercice de visualisation.
Nous poserons les différents domaines d’application pour le stage.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Vivance des Muscles – Entraînement bilatéral du cerveau – Activation des 5 sens – Correction Sérielle – Stimulation Projective – Rotation de la conscience
En PNL : Association / Simple et double dissociation en PNL – 8 du détachement

 

Ce 6ème module a pour but de prendre conscience de ses propres ressources pour gagner en estime de soi, dont les concepts seront explicités. En Relaxation Dynamique, nous aborderons le 3ème degré en expérimentant une technique de méditation en mouvement qui permet de stimuler la rencontre corps-esprit. Nous ferons référence aux réussites du passé avec l’activation des qualités et des 3 capacités fondamentales en Sophrologie.
En PNL, nous activerons nos ressources selon plusieurs techniques et autres exercices comme la Pyramide ou les Applaudissements.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation 3ème degré avec la marche phronique – Activation des Qualités – Activation des 3 capacités fondamentales
En PNL : La technique des mentors – Stratégie du Comme Si – Ressources positives du passé – Le Modeling – La pyramide – Les applaudissements

Ce 7ème module a pour but de revenir sur les événements vécus négativement dans le passé pour les regarder différemment et désactiver les ancres négatives. Il permet également d’activer les capacités de la mémoire. En Sophrologie, nous vivrons la conscience des os et nous aborderons la suite de la Relaxation Dynamique 3ème dans une posture de méditation. Nous expérimenterons les différentes techniques qui stimulent la mémoire comme la Stimulation Mnésique et la Mnésie Positive Simple des 3 âges. Nous aborderons une technique pour faire évoluer notre regard sur un événement négatif du passé, la Substitution Mnésique. Nous évoquerons le lien que nous entretenons avec notre enfant intérieur. Nous présenterons les attendus du projet professionnel.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Relaxation Dynamique 3ème degré avec la méditation Zazen – Vivance des os – Mnésie Positive Simple des 3 âges – Stimulation Mnésique – Substitution Mnésique – Mnésie libre et sensoperceptive
En PNL : Enfant intérieur

Stage résidentiel

Sur ce 8ème module nous partirons 3 jours en immersion en dehors du centre de formation. Ce module permet d’intégrer l’apprentissage des 3 degrés dans la réalité du monde, de comprendre la notion d’infini et de totalisation. En Sophrologie, nous vivrons la conscience des organes, nous découvrirons la Relaxation Dynamique 4ème degré avec une nouvelle posture en position debout, la posture d’ouverture. Nous balayerons les trois temps de l’existence (passé, présent, futur) à travers la vie d’un objet et de notre propre histoire. Nous préciserons les méthodes d’analyse possibles lors d’un accompagnement individuel et/ou de groupe. Nous clarifierons le projet professionnel de chacun. Une phénodescription de groupe sera proposée.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Vivance des organes – Relaxation Dynamique 4ème degré – Tridimension Interne – Présence des Valeurs – Présence Immédiate
En PNL : Stimulation des valeurs

* Tarifs révisables chaque année.

Elle est accessible aux personnes handicapées ! Avant toute inscription, un entretien individuel avec la directrice est demandé afin d’évaluer vos motivations et vos capacités.
Nous échangeons mutuellement sur :

  • Votre parcours
  • Votre projet
  • Vos attentes et besoins
  • Vos questions
  • Notre école (équipe, organisation)
  • Notre formation (contenu, évaluation) avec les différents parcours
  • L’après formation
  • Notre philosophie, état d’esprit.

* CV, lettre de motivation et photo d’identité demandés lors de l’entretien individuel.

  • Niveau baccalauréat conseillé,
  • Avoir une idée de projet professionnel,
  • Savoirs-être à développer : ouverture aux autres, écoute active, respect de soi et des autres, altruisme, responsabilité, adaptabilité, créativité, autonomie et humilité.
  • Savoirs-faire à développer : organisation, planification, analyse de synthèse, logique de stratégie et force de persuasion.

La profession de sophrologue n’est pas encore réglementée en France, il n’existe pas de Diplôme d’Etat.
Pour obtenir une certification professionnelle de sophrologue ou un diplôme privé de praticien de la sophrologie, de nombreuses formations et écoles de sophrologie existent. Elles comprennent une partie théorique d’environ 300 heures, nécessaires pour s’inscrire au Syndicat des Sophrologues. La sophrologie est une pratique qui se vit plus qu’elle ne s’explique. C’est avant tout une science humaine et que les expériences sont plus riches en les vivant en présentiel. Il existe de plus en plus de formation à distance et de courte durée, cependant il faut être conscients que ces formations risquent de ne pas fournir toutes les compétences requises dans la vie professionnelle futur du sophrologue.
NB : Les demandeurs d’emploi peuvent se renseigner auprès de Pôle Emploi afin de financer une partie de la formation.
Il faut savoir également qu’il existe différents courants de sophrologie : Les écoles caycédiennes (affiliées à la fédération Alfonso Caycédo), les écoles non-caycédiennes, les écoles d’inspiration caycédienne (basées sur l’enseignement des bases techniques et théoriques de la sophrologie dite « caycédienne », mais non affiliées à la fédération Alfonso Caycédo)

Le salaire d’un sophrologue dépend principalement de l’expérience, des qualifications et des compétences du professionnel. En général, un sophrologue en début de carrière peut gagner entre 1 500 et 2 500 euros bruts par mois, tandis qu’un sophrologue expérimenté peut gagner jusqu’à 4 000 euros par mois.

Devenir sophrologue nécessite un certain nombre de qualités, telles que l’empathie, le sens de l’écoute et le goût pour l’accompagnement des autres. Si vous réunissez ces qualités, vous êtes peut-être fait pour exercer le métier de sophrologue. Vous pouvez vous renseigner sur notre blog ou auprès de notre équipe pour en savoir plus sur la formation et le métier de sophrologue.

Pour exercer cette profession, il faut suivre une formation en sophrologie de 300h heures en présentiel contenant de la pratique, essentielle pour obtenir une bonne pratique de praticien.

Un cours de sophrologie est un programme de formation qui se compose de parties théorique et pratique, avec une série de leçons et d’exercices visant à apprendre aux étudiants les principes et la pratique de la sophrologie. Il peut s’agir d’un cours individuel ou d’un cours collectif et peut être dispensé par un sophrologue qualifié ou un autre professionnel de la santé. Les leçons et les exercices peuvent inclure des techniques de relaxation, des exercices de respiration, des visualisations, des méditations et d’autres outils pour apprendre à mieux gérer le stress et les émotions.

Oui, il est possible de devenir sophrologue et d’ouvrir son Cabinet de sophrologie via une reconversion professionnelle. La formation pour exercer le métier de sophrologue est accessible à tous, quelle que soit votre précédente formation et expérience. Il est possible de suivre une formation complète et certifiante pour devenir sophrologue, qui peut être complétée par des spécialisations. Il faut se renseigner car certains organismes aident à financer la formation, comme le FIFPL, les OPCOS.

3 750,00€
Être capable d’analyser une demande et contractualiser l’accompagnement d’un client

Être capable de conduire et d’animer une ou des séances de sophrologie en fonction du protocole établi

Être capable de créer son activité professionnelle personnalisée

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun