Spécialisation en sophrothérapie

Citation de Virginie - Directrice chez Sophrocap

Un vrai accompagnant curatif

Description

Vous êtes déjà sophrologue et vous souhaitez acquérir une vision thérapeutique ? Notre spécialisation sophrothérapie répond à une plus large diversité de problématiques. Cette spécialisation est destinée aux personnes ayant déjà suivi une formation au métier de sophrologue et qui souhaitent acquérir des techniques complémentaires de santé et une réelle expertise en relation d’aide.

Programme :

Chaque promotion compte 280h de théories/pratiques et un minimum de 200h de travail personnel (pratique, lecture, réécriture, rédaction de rapports, préparation labocap, entraînements et révisions).

Retrouvez le descriptif complet de nos formations dans la plaquette téléchargeable ici.

Ce module est dédié au 1er degré de la Sophrologie. Le règlement intérieur ainsi que le livret de formation seront explicités. En Sophrologie, nous aborderons les différents états et niveaux de conscience ainsi que les quatre plans de l’être humain. Nous balayerons ensemble les origines, les principes de base et les champs d’application de la Sophrologie. Nous expliquerons clairement les bien-fondés et l’utilité de la Relaxation Dynamique, ainsi que les différentes postures.

En Communication PNL, nous aborderons :

  • Le concept et les 10 idées clés
  • Le VAKOG en Communication PNL et son utilisation
  • La recherche de notre canal préférentiel : visuel, auditif ou kinesthésique.

Nous nous questionnerons sur les similitudes et les différences entre Sophrologie et Communication PNL pour en comprendre la complémentarité.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation de base – 3 techniques clés – 4 premiers exercices RD1
En PNL : Le test du VAKOG – Mini détente VAKOG (technique rapide de changement d’état de conscience)

Ce 2ème module a pour but de découvrir le « monde du dedans », de mettre en œuvre une autre relation à soi à travers la corporalité et de développer son attention dans le présent.
En Sophrologie, nous expérimenterons les différentes techniques d’équilibre orthostatique. Nous insisterons sur la physiologie de la respiration et son évolution au cours de la vie ainsi que ces différentes formes. Nous aborderons l’apprentissage des 4 nouveaux exercices de Relaxation Dynamique 1er degré en position debout. Nous découvrirons le Training Autogène de Schultz et la technique de Jacobson, qui sont à l’origine à la sophrologie. En PNL, nous préciserons la différence entre cerveau gauche et cerveau droit ainsi que les bases du langage positif.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation de base avec image neutre assis, en posture d’accueil – Relaxation Dynamique 1er degré (4 exercices) – Training Autogène de Schultz – Technique de Jacobson – 3 exercices de respiration – L’arbre et la bulle – Espace de sécurité – Lieu ressource
En PNL : Défi mental des 10 jours – Cerveau droit/ gauche

Ce 3ème module est l’intégration de l’ancrage pour amener à l’équilibre. En sophrologie, de nouveaux exercices de RD1 seront proposés. Des animations en sous-groupe seront expérimentées pour animer les exercices de RD1 et respiratoires. Nous vivrons les exercices spécifiques du 1er degré en lien avec le présent. En PNL, la symbolique des couleurs reliées aux centres d’énergies sera détaillée.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : 4 derniers exercices de RD1 – 3 exercices de respiration – Le signe signal – Le déplacement du négatif – La présence du positif – La respiration synchronique – L’activation vitale
En PNL : Les couleurs et les chakras – Les oiseaux

Ce 4ème module est l’apprentissage de la projection vers le futur. Il a pour but de se projeter d’une manière positive sur son chemin de vie. C’est aussi la prise de conscience de l’espace environnant. En Sophrologie, nous vivrons la Relaxation Dynamique 2ème degré avec l’expérimentation de la conscience contemplative dans une posture assise particulière, la posture d’activation. Nous aborderons aussi la stimulation des sens en Sophrologie pour s’ouvrir au monde. Nous vivrons différents exercices spécifiques de visualisation en Sophrologie qui permettent de se projeter positivement dans l’avenir en rapport avec la vie quotidienne ou avec un objectif précis. Un temps sera consacré à l’élaboration de la demande de stage pour laquelle les objectifs et intentions pédagogiques seront travaillés en sous groupe.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Futuromnésie – Acceptation Progressive – Programmation du Futur – Sophronisation de base 2ème degré – Rotation de la conscience
En PNL : Questionnaire des objectifs

Ce 5ème module a pour but de prendre du recul avec l’apprentissage de l’état de conscience illimitée. En Sophrologie, nous expérimenterons la suite de la Relaxation Dynamique 2ème degré et la présence de l’objet neutre dans la posture assise d’activation. Nous vivrons la conscience des muscles. Nous évoquerons les exercices spécifiques du 2ème degré qui permettent d’anticiper plus positivement un événement futur, comme la Correction Sérielle et la Stimulation Projective.
En PNL, nous aborderons les différentes façons de se mettre en méta-position
Nous apprendrons le détachement avec un exercice de visualisation.
Nous poserons les différents domaines d’application pour le stage.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Vivance des Muscles – Entraînement bilatéral du cerveau – Activation des 5 sens – Correction Sérielle – Stimulation Projective – Rotation de la conscience
En PNL : Association / Simple et double dissociation en PNL – 8 du détachement

Ce 6ème module a pour but de prendre conscience de ses propres ressources pour gagner en estime de soi, dont les concepts seront explicités. En Relaxation Dynamique, nous aborderons le 3ème degré en expérimentant une technique de méditation en mouvement qui permet de stimuler la rencontre corps-esprit. Nous ferons référence aux réussites du passé avec l’activation des qualités et des 3 capacités fondamentales en Sophrologie.
En PNL, nous activerons nos ressources selon plusieurs techniques et autres exercices comme la Pyramide ou les Applaudissements.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Sophronisation 3ème degré avec la marche phronique – Activation des Qualités – Activation des 3 capacités fondamentales
En PNL : La technique des mentors – Stratégie du Comme Si – Ressources positives du passé – Le Modeling – La pyramide – Les applaudissements

Ce 7ème module a pour but de revenir sur les événements vécus négativement dans le passé pour les regarder différemment et désactiver les ancres négatives. Il permet également d’activer les capacités de la mémoire. En Sophrologie, nous vivrons la conscience des os et nous aborderons la suite de la Relaxation Dynamique 3ème dans une posture de méditation. Nous expérimenterons les différentes techniques qui stimulent la mémoire comme la Stimulation Mnésique et la Mnésie Positive Simple des 3 âges. Nous aborderons une technique pour faire évoluer notre regard sur un événement négatif du passé, la Substitution Mnésique. Nous évoquerons le lien que nous entretenons avec notre enfant intérieur. Nous présenterons les attendus du projet professionnel.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Relaxation Dynamique 3ème degré avec la méditation Zazen – Vivance des os – Mnésie Positive Simple des 3 âges – Stimulation Mnésique – Substitution Mnésique – Mnésie libre et sensoperceptive
En PNL : Enfant intérieur

Stage résidentiel

Sur ce 8ème module nous partirons 3 jours en immersion en dehors du centre de formation. Ce module permet d’intégrer l’apprentissage des 3 degrés dans la réalité du monde, de comprendre la notion d’infini et de totalisation. En Sophrologie, nous vivrons la conscience des organes, nous découvrirons la Relaxation Dynamique 4ème degré avec une nouvelle posture en position debout, la posture d’ouverture. Nous balayerons les trois temps de l’existence (passé, présent, futur) à travers la vie d’un objet et de notre propre histoire. Nous préciserons les méthodes d’analyse possibles lors d’un accompagnement individuel et/ou de groupe. Nous clarifierons le projet professionnel de chacun. Une phénodescription de groupe sera proposée.

Les techniques à intégrer
En sophrologie : Vivance des organes – Relaxation Dynamique 4ème degré – Tridimension Interne et Externe – La Manence et la Rétromanence – Présence des Valeurs – Présence Immédiate
En PNL : Stimulation des valeurs

Derrière chaque comportement il y a une intention positive.

Ce 9ème module a pour but de l’apprentissage de techniques visant à séparer l’émotion gênante d’un événement et/ou de sensations désagréables. Nous apprendrons plusieurs techniques qui permettent de désactiver le négatif et de séparer l’émotion gênante et/ou sensation désagréable d’un événement. Nous aborderons des exercices qui permettent de stimuler nos valeurs et d’amener au changement. « Derrière chaque comportement, il y a une intention positive. »

Les techniques à intégrer
Le Swish – Les sous modalités avec le cadre de contraste – La désactivation d’ancre – Les niveaux logiques

 

Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif.

Ce module a pour but de l’apprentissage de techniques visant à transformer son langage en positif et à prioriser sur ses intentions de vie. Nous intégrerons les différentes techniques d’animation en PNL notamment avec la ligne du temps. Ce module nous emmènera dans les trois temps (passé, présent, futur), avec une vision différente, parfois même totalement nouvelle sur nos comportements, ressources et projections. « Toute personne a en elle les ressource nécessaires pour accomplir son objectif.»

Les techniques à intégrer
Le langage positif – Stratégie d’objectifs avec ligne de temps – Le rêve – Changement du monde – Le questionnaire des intentionnalités de vie

Les exercices à intégrer :

  • Le langage positif
  • Stratégie d’objectifs avec ligne de temps
  • Le rêve
  • Changement du monde

Nous ne pouvons pas ne pas communiquer.

Ce module a pour but l’apprentissage de techniques visant à observer, se synchroniser et s’exprimer de façon authentique. Nous aborderons la partie linguistique avec l’observation et la calibration. Nous expliquerons du positif le principe de la roue de la communication.

Les techniques à intégrer
Le langage non-verbal – Synchronisation verbale et non-verbale – Reformulation – Calibration des états internes – Liste des ressentis et des besoins – Ancrage positif – Les indices oculaires et leur décodage – La marelle de la communication.

Le langage est une représentation secondaire de l’expérience.

Ce 12ème module a pour but l’apprentissage de techniques visant à intégrer le langage et le questionnement de précision pour obtenir une réponse juste. Ce module permet de découvrir les méta-modèles et les méta-programmes. Ces modèles linguistiques servent à mettre en évidence les mécanismes de langage utilisés par le sujet et à enrichir ces modèles par le questionnement de précision. Une journée consacréer à l’analyse de cas cliniques selon les objectifs, les intentions et les scénarios pédagogiques possibles et les critères d’évaluations.

Les techniques à intégrer
Les métamodèles – Les métaprogrammes – Questionnement de précision – Cas cliniques

Mieux se connaître et valoriser son potentiel.

Ce module propose la découverte de l’outil de communication « Process Communication».
C’est un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres qui peut permettre de développer l’être humain et l’environnement de travail. Elle nous entraîne à nous centrer sur la façon dont nous communiquons. Cet outil apporte la compréhension des différents comportements inadaptés que nous pouvons avoir et permet de les amener vers des comportements appropriés pour transformer le stress négatif en stress positif.
En psychopathologie, nous aborderons les éléments essentiels à la compréhension et au repérage des différents troubles de personnalité et les contre-indications en termes d’outils utilisés.

Les techniques à intégrer
Process Communication – Approche psychopathologie

Ce module a pour but de comprendre ce qui peut se jouer consciemment ou inconsciemment dans la relation face à face. Nous animerons ces 2 jours avec l’aide de jeux de rôle pédagogiques. Un jour sera consacré à la présentation et l’analyse des phénodescriptions individuelles.

Les techniques à intégrer
Eléments de la psychologie Freudienne – Eléments de la psychologie Yungienne – Les types de psychiques de l’Analyse Transactionnelle (Dr Berne) – Le triangle des conflits élaboré par Karpmann.

Comment apaiser ses espaces blessés et enrichir sa pratique de sophrologue grâce au concept des 5 Blessures.

Ce module a pour but l’apprentissage de l’outil des 5 blessures. Un outil qui va permettre d’apaiser ses espaces blessés. Les blessures de l’âme sont des marques profondément ancrées en nous. Elles se sont gravées dans notre subconscient lors de l’enfance et nous sont souvent transmises par nos parents, eux-mêmes ayant été blessés dans leur propre enfance. Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie puisqu’elles conditionnent notre comportement, nos rapports aux autres, nos pensées et nos émotions.

Les techniques à intégrer
5 blessures

Ce 1er module d’EFT a pour but d’apprendre les bases de l’EFT.
Contenu : 
Trouver la cible
Qu’est-ce que la psychologie énergétique , historique de l’EFT, méthode de base et méthode complète (gamme des 9 actions) développements actuels, définition d’une cible et savoir l’identifier, travail sur les accupoints.
Traitement des chocs émotionnels et des traumas simples sans TSPT
– Définition d’un trauma simple, conséquences au niveau corporel, cérébral et énergétique, maîtriser les abréactions, travailler avec les deux techniques de base : le film et l’histoire racontée et la procédure de paix personnelle.
– Le float back. L’alliance thérapeutique. Le test musculaire. L’emprunt des bénéfices. Construction d’une séance et autres apports théoriques.
– Démonstrations et pratiques.

Ce 2ème module d’EFT a pour objectif de permettre au stagiaire d’approfondir les bases de l’EFT et de perfectionner sa pratique afin d’être capable de faire une séance d’EFT.
Contenu :
– La psychologie énergétique et révision des bases EFT.
– Équilibrage énergétique de Dona Eden.
– L’importance du lien thérapeutique.
– Démonstrations et exercices pratiques. Méditation de Dawson Church.
– Traitement des chocs émotionnels et des traumas complexes.
– Définition d’un trauma complexe, conséquences au niveau corporel, cérébral et énergétique. 
– Introduction du positif : recadrage, méthode et si…, méthode des choix et le positif seul.
– Approche du modèle « Intelligence relationnelle » créée par Le Dr françois le Doze basée sur la Théorie Polyvagale.
– Les différentes applications de l’EFT, renforcement de l’alliance thérapeutique.
– Ouverture à d’autres techniques de psychologie-énergétique.
– Supervision et validation des acquis. 

Ces 6 jours de sensibilisations et d’approches à l’EFT sont là pour vous permettre d’utiliser cet outil EFT sur vous-même et dans vos cabinets dans un cadre de traitements simples et de la gestion d’états émotionnels importants.

Elle est accessible aux personnes handicapées ! Avant toute inscription, un entretien individuel avec la directrice est demandé afin d’évaluer vos motivations et vos capacités.
Nous échangeons mutuellement sur :

  • Votre parcours
  • Votre projet
  • Vos attentes et besoins
  • Vos questions
  • Notre école (équipe, organisation)
  • Notre formation (contenu, évaluation) avec les différents parcours
  • L’après formation
  • Notre philosophie, état d’esprit.

* CV, lettre de motivation et photo d’identité demandés lors de l’entretien individuel.

  • Niveau baccalauréat conseillé,
  • Avoir une idée de projet professionnel,
  • Savoirs-être à développer : ouverture aux autres, écoute active, respect de soi et des autres, altruisme, responsabilité, adaptabilité, créativité, autonomie et humilité.
  • Savoirs-faire à développer : organisation, planification, analyse de synthèse, logique de stratégie et force de persuasion.
Être capable d’analyser une demande et contractualiser l’accompagnement d’un client

Être capable de conduire et d’animer une ou des séances de sophrothérapie en fonction du protocole établi

Être capable de créer son activité professionnelle personnalisée

3 500,00€

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre formation innovante
en sophrologie.

Sophrocap est la première école de sophrologie d’Auvergne à proposer des outils complémentaires. Animée par le désir de transmettre, de former au métier de sophrologue, Virginie souhaite que chacun de ses étudiants co-créée son projet professionnel personnalisé. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos formations
Nos labels qualités
*La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories suivantes : actions de formation
© 2021 Sophrocap. Tout droit réservés | Réalisation S-Kréa