Spécialisation en sophrothérapie

Citation de Virginie - Directrice chez Sophrocap

Un vrai accompagnant curatif

Description

Vous êtes déjà sophrologue et vous souhaitez acquérir une vision thérapeutique ? Notre spécialisation sophrothérapie répond à une plus large diversité de problématiques. Cette spécialisation est destinée aux personnes ayant déjà suivi une formation au métier de sophrologue et qui souhaitent acquérir des techniques complémentaires de santé et une réelle expertise en relation d’aide.

Programme :

Chaque promotion compte 280h de théories/pratiques et un minimum de 200h de travail personnel (pratique, lecture, réécriture, rédaction de rapports, préparation labocap, entraînements et révisions).

Retrouvez le descriptif complet de nos formations dans la plaquette téléchargeable ici.

Derrière chaque comportement il y a une intention positive.

Ce 9ème module a pour but de l’apprentissage de techniques visant à séparer l’émotion gênante d’un événement et/ou de sensations désagréables. Nous apprendrons plusieurs techniques qui permettent de désactiver le négatif et de séparer l’émotion gênante et/ou sensation désagréable d’un événement. Nous aborderons des exercices qui permettent de stimuler nos valeurs et d’amener au changement. « Derrière chaque comportement, il y a une intention positive. »

Les techniques à intégrer
Le Swish – Les sous modalités avec le cadre de contraste – La désactivation d’ancre – Les niveaux logiques

 

Toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif.

Ce module a pour but de l’apprentissage de techniques visant à transformer son langage en positif et à prioriser sur ses intentions de vie. Nous intégrerons les différentes techniques d’animation en PNL notamment avec la ligne du temps. Ce module nous emmènera dans les trois temps (passé, présent, futur), avec une vision différente, parfois même totalement nouvelle sur nos comportements, ressources et projections. « Toute personne a en elle les ressource nécessaires pour accomplir son objectif.»

Les techniques à intégrer
Le langage positif – Stratégie d’objectifs avec ligne de temps – Le rêve – Changement du monde – Le questionnaire des intentionnalités de vie

Les exercices à intégrer :

  • Le langage positif
  • Stratégie d’objectifs avec ligne de temps
  • Le rêve
  • Changement du monde

Nous ne pouvons pas ne pas communiquer.

Ce module a pour but l’apprentissage de techniques visant à observer, se synchroniser et s’exprimer de façon authentique. Nous aborderons la partie linguistique avec l’observation et la calibration. Nous expliquerons du positif le principe de la roue de la communication.

Les techniques à intégrer
Le langage non-verbal – Synchronisation verbale et non-verbale – Reformulation – Calibration des états internes – Liste des ressentis et des besoins – Ancrage positif – Les indices oculaires et leur décodage – La marelle de la communication.

Le langage est une représentation secondaire de l’expérience.

Ce 12ème module a pour but l’apprentissage de techniques visant à intégrer le langage et le questionnement de précision pour obtenir une réponse juste. Ce module permet de découvrir les méta-modèles et les méta-programmes. Ces modèles linguistiques servent à mettre en évidence les mécanismes de langage utilisés par le sujet et à enrichir ces modèles par le questionnement de précision. Une journée consacréer à l’analyse de cas cliniques selon les objectifs, les intentions et les scénarios pédagogiques possibles et les critères d’évaluations.

Les techniques à intégrer
Les métamodèles – Les métaprogrammes – Questionnement de précision – Cas cliniques

Mieux se connaître et valoriser son potentiel.

Ce module propose la découverte de l’outil de communication « Process Communication».
C’est un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres qui peut permettre de développer l’être humain et l’environnement de travail. Elle nous entraîne à nous centrer sur la façon dont nous communiquons. Cet outil apporte la compréhension des différents comportements inadaptés que nous pouvons avoir et permet de les amener vers des comportements appropriés pour transformer le stress négatif en stress positif.
En psychopathologie, nous aborderons les éléments essentiels à la compréhension et au repérage des différents troubles de personnalité et les contre-indications en termes d’outils utilisés.

Les techniques à intégrer
Process Communication – Approche psychopathologie

Ce module a pour but de comprendre ce qui peut se jouer consciemment ou inconsciemment dans la relation face à face. Nous animerons ces 2 jours avec l’aide de jeux de rôle pédagogiques. Un jour sera consacré à la présentation et l’analyse des phénodescriptions individuelles.

Les techniques à intégrer
Eléments de la psychologie Freudienne – Eléments de la psychologie Yungienne – Les types de psychiques de l’Analyse Transactionnelle (Dr Berne) – Le triangle des conflits élaboré par Karpmann.

Comment apaiser ses espaces blessés et enrichir sa pratique de sophrologue grâce au concept des 5 Blessures.

Ce module a pour but l’apprentissage de l’outil des 5 blessures. Un outil qui va permettre d’apaiser ses espaces blessés. Les blessures de l’âme sont des marques profondément ancrées en nous. Elles se sont gravées dans notre subconscient lors de l’enfance et nous sont souvent transmises par nos parents, eux-mêmes ayant été blessés dans leur propre enfance. Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie puisqu’elles conditionnent notre comportement, nos rapports aux autres, nos pensées et nos émotions.

Les techniques à intégrer
5 blessures

Ce 16ème module se décompose en deux jours d’analyse de cas pratiques et 1 journée d’approche psychopathologie. Ces 2 jours seront l’occasion de revoir la méthode d’analyse d’un cas clinique : 

  • La description argumentée du petit bonhomme chinois selon le cas clinique ;
  • La description du TIOPC (Thème, Intention, Objectif, Pourquoi, Comment) des différents cas cliniques abordés en entraînement ;
  • Les critères et méthodes d’évaluation proposées selon le cas clinique ;
  • Les questions de précision posées selon le cas clinique.

Lors de ces deux journées seront revues les différentes méthodes d’anamnèse et de groupe.

En psychopathologie, nous aborderons la suite des éléments essentiels à la compréhension et au repérage des différents troubles de personnalité et les contre-indications en termes d’outils utilisés, abordés lors du module 13.

Les techniques à intégrer
Approche psychopathologie
Analyse cas pratiques

Ce 16ème module a pour objectif d’apprendre les bases de l’EFT (Emotional Freedom Technique). Cet outil est une technique psychocorporelle qui utilise les méridiens énergétiques chinois. Elle permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété. C’est une technique psycho-énergétique, qui s’apparente à de l’acupuncture sans aiguilles. L’EFT se pratique par rondes énergétiques où l’on stimule les méridiens en les tapotant, tout en se répétant des pensées positives. Ainsi, cela permet de génèrer une nouvelle énergie pour dépasser ses propres douleurs, présentes ou passées.
*Pour compléter votre formation EFT, un second module hors formation est à valider.

Les techniques à intégrer
EFT

Elle est accessible aux personnes handicapées ! Avant toute inscription, un entretien individuel avec la directrice est demandé afin d’évaluer vos motivations et vos capacités.
Nous échangeons mutuellement sur :

  • Votre parcours
  • Votre projet
  • Vos attentes et besoins
  • Vos questions
  • Notre école (équipe, organisation)
  • Notre formation (contenu, évaluation) avec les différents parcours
  • L’après formation
  • Notre philosophie, état d’esprit.

* CV, lettre de motivation et photo d’identité demandés lors de l’entretien individuel.

  • Niveau baccalauréat conseillé,
  • Avoir une idée de projet professionnel,
  • Savoirs-être à développer : ouverture aux autres, écoute active, respect de soi et des autres, altruisme, responsabilité, adaptabilité, créativité, autonomie et humilité.
  • Savoirs-faire à développer : organisation, planification, analyse de synthèse, logique de stratégie et force de persuasion.
Être capable d’analyser une demande et contractualiser l’accompagnement d’un client

Être capable de conduire et d’animer une ou des séances de sophrothérapie en fonction du protocole établi

Être capable de créer son activité professionnelle personnalisée

3 500,00€

Pour le financement de votre formation, Sophrocap vous informe et vous propose des solutions adaptées à chacun

Votre formation innovante
en sophrologie.

Sophrocap est la première école de sophrologie d’Auvergne à proposer des outils complémentaires. Animée par le désir de transmettre, de former au métier de sophrologue, Virginie souhaite que chacun de ses étudiants co-créée son projet professionnel personnalisé. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actus, événements et formations en sophrologie. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Nos formations
Nos labels qualités
© 2021 Sophrocap. Tout droit réservés | Réalisation S-Kréa