Comment devenir sophrologue ?

Le métier de sophrologue,un métier d'avenir!

La sophrologie est une méthode psycho corporelle alliant le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique par des exercices de relaxation, mouvements dynamiques, respiration et visualisation positive. Elle permet d’apprendre à se libérer des tensions physiques et psychiques.Avec la crise sanitaire et le confinement, qui a permit à beaucoup d’entre nous une réelle introspection, de nombreuses personnes s’interrogent sur leur avenir professionnel et envisagent d’autres horizons. En effet, les nouvelles technologies et le digital réduisent de plus en plus l’écart entre vie professionnelle et personnelle, ainsi le confinement a donc eu pour certains l’effet d’un déclic pour décider d’une reconversion professionnelle à travers un métier qui «a du sens».

Quelles sont les qualités requises ? 

Aujourd’hui, la sophrologie attire de plus en plus de monde. C’est une activité reconnue et appréciée du grand public, de plus en plus en quête de développement personnel. Sophrologue est un métier de relation d’aide, de soutien à la personne. Ainsi, les savoirs-être nécessaires pour devenir sophrologue sont nécessairement des qualités humaines telles que l’empathie, la bienveillance et une bonne capacité d’écoute.

Peut-on devenir sophrologue à tout âge ?

Oui, vous pouvez devenir sophrologue à tout âge, ce n’est pas un élément déterminant et il n’existe pas de profil type. En réalité, les personnes qui choisissent d’exercer le métier de sophrologue proviennent de milieux professionnels très divers. Certains, auront travaillé dans le domaine de la santé, des ressources humaines ou dans les métiers du tertiaire, alors que d’autres choisissent ce métier très jeunes.

Où peut-on exercer ?

Le sophrologue exerce le plus souvent en libéral, en ouvrant son cabinet de sophrologie en individuel ou en groupe. Il peut également intervenir en entreprise ou institution sous contrat de prestations de services, et peut aussi intervenir à domicile. Le sophrologue peut également être salarié en entreprise, association, centre médical, secteur de la petite enfance, maisons de retraite et autres. Les marchés du développement personnel, du bien-être et des médecines alternatives complémentaires sont en constante expansion.De plus en plus d’infirmiers ou autres personnels soignants exercent la sophrologie en complément d’activité car il y a de plus en plus de demande d’accompagnement dans la gestion la douleur et du stress. Certains sophrologues gagnent leur vie par la publication de vidéos sur une chaîne YouTube ou encore en commercialisant un livre.

Faut-il une expérience professionnelle ?

Aucune expérience professionnelle n’est nécessaire pour devenir sophrologue. Le niveau baccalauréat est conseillé mais il faut surtout avoir une idée de projet professionnel et développer certains savoirs-être et savoirs-faire comme l’organisation, la planification, etc.Il faut savoir quand même que toute expérience professionnelle peut être mise à profit lorsqu’on tend vers une profession libérale. En effet, pour construire votre projet professionnel, vous allez devoir créer un business plan et certaines notions de comptabilité, de gestion, de prospection commerciale et de communication seront un plus pour faciliter cette partie.

La formation Sophrocap Academy

Sophrocap propose une formation au métier de sophrologue de 400h sur 2 ans. La formation est répartie en 16 modules de 2 à 3 jours, et vous avez le choix entre les sessions semaine (lundi, mardi et mercredi) ou week-end (vendredi, samedi, dimanche), selon vos disponibilités. Ce parcours de formation très complet permet de répondre à différentes demandes rencontrées au quotidien mais fait également vivre une aventure intérieure enrichissante tant sur le plan individuel que collectif.

Nos formations ont lieu essentiellement en présentiel. Découvrez pourquoi juste ici.

Les plus-values de notre formation

L’école Sophrocap se différencie parson approche novatrice avec la découverte d’outils complémentaires à la sophrologie tels que l’EFT, la Communication PNL, l’outil des 5 blessures, et bien d’autres. Ces outils permettent de répondre de manière plus efficace aux différentes demandes et problématiques rencontrées en complément de la sophrologie. À Sophrocap, la réussite de votre projet professionnel pour devenir sophrologue est au centre de nos préoccupations. Ainsi, l’école participe pleinement à l’accompagnement du projet professionnel de chacun. Vous serez guidés tout au long de la formation par des intervenants professionnels pour définir votre identité personnelle, vos spécificités, vos cibles, jusqu’à la concrétisation de votre projet.Par ailleurs, la sophrologie faisant partie du domaine du développement personnel, les formations au métier de sophrologue entraîne souvent une réelle transformation personnelle. Ainsi, nous proposons un accompagnement durant toute la formation lors de remontées émotionnelles que certains exercices peuvent produire. Cet accompagnement est effectué par une personne de l’équipe pédagogique nommée «personne ressource», présente lors de chaque module de formation.De plus, pour enrichir votre expérience et votre posture de praticien, l’école propose un concept unique en France, le «Labocap», un entraînement à la pratique continue sur clientèle réelle pendant votre formation.Pour Sophrocap, la réussite professionnelle passe essentiellement par l’entrainement en clientèle réelle.Pour cela, l’école a mis en place une consultation sophrologique en individuel et en groupe avec les stagiaires de première et de deuxième année appelé «Labocap».  Cet entrainement Labocap amène à stimuler les capacités et compétences de chaque stagiaire et leur permet de gagner en assurance et en confiance. Cet entraînement est accompagné d’une supervision professionnelle d’un des membres de l’équipe pédagogique, permettant de gagner en expertise professionnelle.

Dans le même but, un stage de 15h est à réaliser dans une structure où la sophrologie peut être appliquée au quotidien comme dans le domaine du sport, de l’entreprise, de l’école, de l’hôpital, de la cure thermale ou en cabinet libéral. Des partenariats ont été mis en place dans différents domaines d’applications.Les stagiaires sont accompagnés pour construire leurs objectifs et leurs intentions pédagogiques selon le lieu de stage choisi.Ce stage permet d’acquérir des capacités d’analyse, d’autonomie, de confiance et d’adaptation indispensables au futur métier de sophrologue.

À retenir:

Le métier de sophrologue ne requiert aucun prérequis, il faut seulement être dotés de savoirs-êtres humains puisque c’est une pratique qui prône l’aide à l’autre. Sophrocap propose une formation riche par le biais de l’apprentissage d’outils complémentaires, son entraînement sur clientèle réelle, et l’apport théorique et pratique nécessaire pour exercer dans le futur…